Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Caminade

     En l'an 1258, l'Évêque de Cahors, Barthélemy, règle un différend à propos d'un fief, entre Guillaume de Lard, seigneur de Rassiels, et Raynal de Caminade, curé du même endroit. En 1696, un notaire royal, Me Jean Laravalène, dénombre dans son hommage le fief noble de "Alpech de Caminade", relevant de Villesèque. Au siècle dernier, la demeure appartient aux Caminade de Chatenet. Le logis principal est une construction rectangulaire massive, dominée par une tour carrée en saillie au milieu de la façade. En fait, ce bâtiment, datant sans doute du XVIIIe siècle, a été ajouté à une construction plus petite et plus ancienne. En témoigne à l'intérieur de l'édifice la présence d'une fenêtre à meneaux du XVe siècle, une belle cheminée de la même époque, et, dans la cave voûtée, l'existence d'une porte avec linteau en accolade qui pourrait être l'ancienne porte d'accès à l'édifice. Ce logis est clos par une vaste cour où s'insèrent les communs. On accède à l'intérieur de cette cour par un portail dont les extrémités sont flanquées de deux tours pigeonniers, construction typique de cette région du Quercy.

 
château de Caminade 46090 Villesèque, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés