châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tombebouc
 
 

   Le château est construit à la pointe d'un éperon barré par un fossé ; le tracé de ce qui pourrait avoir été une motte, figure sur le cadastre de 1836 au sud. Tombebouc était une baronnie liée à celle de Pujols. La tour-donjon rectangulaire est datable de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, ainsi que les murs d'enceinte de la cour. A la fin de la guerre de Cent Ans, Tombebouc aurait servi de repaire à une bande de brigands. L'édifice est repris par les Cieutat, puis par les Fumel Montaigu. Le corps de logis nord date du XVIe siècle et possède une grande salle; les 4 tours d'angles cantonnant l'enceinte, munies de canonnières sont vraisemblablement contemporaines. L'escalier de la tour a été aménagé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Des réfections ont été exécutées au XIXe siècle avec la construction du vestibule entre la tour et la salle du XVIe siècle, édification du pont sur le fossé et reconstruction des écuries. La vaste grange-étable à charpente suspendue date de la fin XIXe siècle. n 1940, le château sert à interner des prisonniers "réputés ennemis" arrêtés à Montauban et Agen (allemands, autrichiens et juifs), intellectuels et personnes âgées; les juifs sont déportés en 1942.
Une enceinte quadrangualaire en moyen appareil détruite au sud-ouest s'appuie sur une tour-salle au sud-est ; un corps de logis en moellon enduit a été construit à l'intérieur côté nord. Ce premier édifice est inclusdans une seconde enceinte en moellon cantonnée de 4 tours rondes (tours nord arrasées) ; une lice assure la défense du fossé barrant l'éperon.

Éléments protégés MH : le château avec son enceinte, son fossé et le pont qui enjambe ce dernier, en totalité : inscription par arrêté du 9 février 2009.

château de Tombebouc 47110 Allez-et-Cazeneuve, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.