châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Capchicot

       Le château de Capchicot est construit au XVIe siècle. Alliant des éléments défensifs à la recherche d’un confort nouveau, il est représentatif des demeures seigneuriales de la Renaissance. Ce château possède des éléments défensifs ou du moins préventifs, comme des tourelles et des échauguettes, petites constructions installées en haut des murs extérieurs, afin de surveiller les environs. Il s’agit cependant d’une demeure caractéristique de la Renaissance où la notion de confort supplante peu à peu le besoin sécuritaire du Moyen-Age. Le logis, de plan rectangulaire, est encadré de tourelles sur chaque côté et ses fenêtres à meneaux sont caractéristiques de cette époque. Vers 1646, le seigneur de Capchicot, son fils et leurs valets sont asssassinés par un seigneur rival dans l’église d’Allons. La demeure est pillée et les communs détruits par l’armée de Condé lors de la Fronde vers 1648.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Capchicot 47420 Allons, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.