châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montluc
 
 

    Le château, dressé au sommet d'un éperon, domine la vallée de la Garonne. Une partie du château date du XIIIe siècle ; l'autre a été bâtie par le Maréchal de Monluc en 1567. Ce château est l'une des dernières forteresses aménagées en France dans la seconde moitié du XVIe siècle. L'édifice présente une forme triangulaire. Point de départ des expéditions de Monluc contre les Protestants, l'édifice est une sorte de redoute où il groupait ses troupes. Pour une plus grande sécurité, Monluc imagina un plan en trapèze autour d'une cour centrale avec des bâtiments de caserne aux murs hérissés de tours de défense, percés d'archères et de trous de couleuvrine. Adjonction d'éléments nouveaux initiés des fortifications italiennes et annonçant les méthodes mises au point par Vauban. Pour la première fois apparaît le bastion, tel que Monluc l'avait expérimenté au siège de Sienne. La façade nord est encadrée de deux tours. La partie haute du bastion Est contenait sans doute la chapelle. A la fin de sa vie, il y écrivit des "Commentaires". Les cuisines ont conservé leur aspect du XIVe siècle. Le cénotaphe est situé sur l'une des faces du mur d'enceinte. Il est en marbre blanc et porte une statue de gisant en partie mutilée. Les colonnes qui formaient l'entourage sont en partie brisées.

Éléments protégés MH : le cénotaphe, situé dans le parc : inscription par arrêté du 11 avril 1947. Le château : classement par arrêté du 5 mars 1958.

château de Montluc 47310 Estillac, Tél. 05 53 67 81 83, ouvert au public toute l'année en visite libre pour les extérieurs, visites guidées sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/ pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Montluc à Estillac  château de Montluc à Estillac
 
 
château de Montluc à Estillac  château de Montluc à Estillac
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.