châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gavaudun
 
 

  Un premier château érigé au XIe siècle fut assiégé et détruit par par l'évêque de Périgueux en 1165. Sur ses fondations, Gavaudun fut reconstruit au XIIIe siècle : un bloc de 300 m de long et de 40 m de hauteur s'avance, promontoire massif et longiligne, au milieu de la vallée de la Lède qu'il coupe en deux fractions presque égales. Inaccessible de toutes parts, sauf le côté nord où fut creusée une tranchée, le château-fort était une position forte dans une vallée reliant l'Agenais au Périgord. Cette forteresse a successivement appartenu aux plus grandes familles du sud-ouest et a joué un rôle déterminant durant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. L'originalité du château réside dans son adaptation au site, son fonctionnement et la conception défensive de son donjon de ses six étages d'une hauteur de 70 mètres.
Seul le donjon subsiste aujourd'hui. Les courtines subsistantes sont assez minces pour des fortifications (50 à 80 cm d'épaisseur). L'entrée du château se trouve dans une grotte située derrière l'actuelle mairie, ancienne dépendance du château bâtie au XVe siècle. Un escalier en colimaçon permet d'accéder au sol de la cour. Ce donjon avait six étages. Le premier étage, accessible par un escalier taillé dans la maçonnerie de la tour, est une sorte de galerie de défense semi-circulaire, prenant jour seulement par des archères. Le cinquième étage comportait des créneaux. Le donjon était couvert par un toit porté par une charpente. A l'extérieur, l'appareil du rez-de-chaussée et du premier étage accuse le XIIe siècle. Les étages supérieurs, plus soignés, datent du XIVe siècle.

Éléments protégés MH : la tour : classement par liste de 1862. Le château, à l'exception de la tour déjà classée : classement par arrêté du 30 décembre 1987.

château fort de Gavaudun 47150 Gavaudun. Tél. 05 53 40 04 16, ouvert au public en avril, mai, juin, septembre, octobre tous les week end de 10h à 13h et de 14h à 18h, vacances de pâques mardi, jeudi, vendredi et week end de 10h à 13h et de 14h à 18h en juillet et août tous les jours de 10h à 18h...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château fort de Gavaudun  château de Gavaudun
 
 
château de Gavaudun  château de Gavaudun
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.