châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lahitte
 
 

     Château autrefois appelé château de Commun, dont dépendaient les métairies de Petit et Grand Commun. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Lahitte appartient à la famille de Laverny et Laverny d'Amblard, des armoiries au centre du fronton ont été bûchées. Le logis a été construit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Il est desservi par deux escaliers : l'un dans l'aile nord date du XVIIIe siècle, le 2ème dans l'aile sud semble avoir été exécuté dans le même style au XIXe siècle. Au domaine on trouve un pigeonnier, des remises et des écuries construites entre 1808 et 1842, dates des deux cadastres de Moncrabeau. Dans la première moitié du XIXe siècle, une grande partie du domaine était plantée en vignes, un grand chai a été bâti à la métairie de Grand Commun, à l'arrière du logement. Le corps de bâtiment au nord du château a été reconstruit au XXe siècle. Pigeonnier hexagonal restauré.
Le plan général est constitué d'un corps central rectangulaire, flanqué de deux ailes en retour d'équerre. Un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire rythme la façade principale. Deux portes d'entrée établies dans les angles des retours d'équerre, correspondent à deux escaliers à rampe en fer forgé. Du côté sud, à proximité du château, le pigeonnier hexagonal est établi sur six piliers ronds en pierre. Les murs à pans de bois sont hourdis de briques disposées alternativement, verticalement et horizontalement entre les potelets et les poutres de décharge.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; le grand salon avec son décor ; les deux escaliers Nord et Sud avec leurs rampes en fer forgé ; le pigeonnier : inscription par arrêté du 1er septembre 1986.

château de Lahitte 47600 Moncrabeau, domaine viticole, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.