châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lahitte

         Château autrefois appelé château de Commun, dont dépendaient les métairies de Petit et Grand Commun. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Lahitte appartient à la famille de Laverny et Laverny d'Amblard, des armoiries au centre du fronton ont été bûchées. Le logis a été construit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Il est desservi par deux escaliers : l'un dans l'aile nord date du XVIIIe siècle, le 2ème dans l'aile sud semble avoir été exécuté dans le même style au XIXe siècle. Au domaine on trouve un pigeonnier, des remises et des écuries construites entre 1808 et 1842, dates des deux cadastres de Moncrabeau. Dans la première moitié du XIXe siècle, une grande partie du domaine était plantée en vignes, un grand chai a été bâti à la métairie de Grand Commun, à l'arrière du logement. Le corps de bâtiment au nord du château a été reconstruit au XXe siècle. Pigeonnier hexagonal restauré. Logis et chai en moellon enduit, couverts en tuile creuse. Pigeonnier en pan de bois avec hourdis en brique, sur sept piles en pierre, couvert d'un toit polygonal en tuile plate, surmonté d'un lanternon.

 
château de Lahitte 47600 Moncrabeau, visite des extérieurs, domaine viticole.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.