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Pierre de Raffin, issu d'une famille originaire du
Rouergue alliée à l'aristocratie locale, est le premier seigneur de
Perricard connu, au début du XVe siècle. Dans l'Agenais en reconstruction,
les Raffin, également établis à Puycalvary et Hauterive, deviennent une des
familles les plus influentes. De la maison forte originelle subsiste une
tour carrée, percée d'une archère et d'une fenêtre à remplage flamboyant
(comparable à celle de la chapelle du château Lamothe à Tournon). L'ancien
repaire est agrandi durant la première moitié du XVIe siècle, peut-être pour
Armand de Perricard et Jeanne de Latour, selon Gilles Séraphin, d'après
l'ornementation Renaissance caractéristique d'ateliers cadurciens. Leur
petit-fils Antoine achève en 1565 cette vaste campagne de travaux ; la
maîtresse-tour qui présente des analogies avec le décor du château de Fumel
(bandeau à bossage vermiculé), est notamment imputable à ce chantier. Une
inscription témoigne du réaménagement de la chapelle pour Anne de Besoles,
veuve de Philippe de Raffin, au début du XVIIe siècle ; en 1667 l'évêque
Claude Joly décrit l'oratoire voûté et carrelé, avec des galeries au-dessus
et sur le côté. Le château passe ensuite entre les mains d'une dizaine de
familles jusqu'au début du XIXe siècle, sans subir toutefois de
modifications importantes. Avec l'acquisition du domaine en 1837 par
François Laffargue, le château à la tête d'une exploitation agricole est
désormais divisée entre deux propriétaires : l'aménagement de l'escalier
extérieur date sans doute de cette époque, alors que l'aile est, agrandie,
est convertie en grange-étable en 1861. L'aile ouest, en partie ruinée, est
dotée d'une nouvelle façade durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le
château comporte quatre ailes flanquées de tours d'angle circulaires, à
l'exception de la tour sud-est. L'aile sud, la mieux préservée, est percée
d'un portail décentré donnant accès à un passage voûté d'ogives, débouchant
sur la cour intérieure bordée d'arcades et équipée d'un puits. La cuisine au
rez-de-chaussée est voûtée d'arêtes. A l'angle sud-ouest, la maîtresse-tour
de 5 niveaux est voûtée en berceau au rez-de-chaussée et d'ogives à l'étage.
L'aile ouest comporte un escalier en vis dans-oeuvre, donnant accès à
l'étage noble. Le rez-de-chaussée de la tour sud-est est occupé par la
chapelle voûté en berceau brisé. La salle du rez-de-chaussée de l'aile est
(peut-être l'ancienne chapelle) ouvrant sur la cour par des arcades murées,
était voûtée de trois travées d'ogives sur culots sculptés. Une cave voûtée
en berceau court sous la totalité de l'aile nord, ruinée. A l'intérieur, des
cheminées monumentales font écho à l'ornementation extérieure. Les toitures
de tuiles creuses ou mécaniques sont à longs pans sur les ailes, coniques
sur les tours circulaires et en appentis sur la tour carrée. Les armoiries
des Raffin : d'azur à la fasce d'argent accompagnées en chef de trois
étoiles d'or, ornent tympans de porte, culots et linteaux de cheminées ; sur
un blason elles sont associées en écartelé avec celles des Lagoutte,
seigneurs de Perricard au 18e siècle : de gueules à trois tours d'argent,
celle du centre dominant les deux autres. Sur une cheminée, les armoiries
sont surmontées d'un casque à lambrequin. Le décor sculpté, caractéristique
du vocabulaire ornemental quercynois, comporte roses, boules, bâtons écotés
et fleurs de lys. Une scène de combat avec un canon en relief figure aussi
sur une cheminée. Un Christ entouré du Tétramorphe est peint sur la voûte de
la chapelle. Des plafonds peints à la française ornés de motifs végétaux et
géométriques subsistent dans une des chambres.
Éléments protégés MH : le château de Perricard : inscription par arrêté du
22 février 1927.
château de Perricard 47500
Montayral, propriété privée, ne se visite pas.
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