châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montsoreau
 
 

         Au début du XIe siècle, Montsoreau était un point stratégique militaire et un octroi sur le fleuve. C'est à cette époque que la seigneurie de Montsoreau est apparue, période où la féodalité se développe en Touraine et en Anjou. En 1213, l'héritière de Montsoreau épouse un membre de la famille Savary, seigneur de Montbazon. En 1374, la seigneurie de Montsoreau passe aux Craon qui sont Vicomtes de Chateaudun et peu après, vers 1400, elle est à la famille Chabot. Le 17 mars 1445, Jeanne Chabot épouse Jean II de Chambes, commanditaire du château que nous admirerons aujourd'hui. Le château, rendu célèbre par l'œuvre d'Alexandre Dumas "La Dame de Montsoreau", fut construit au XVe siècle.
Dominant la Loire, cet édifice, mi résidence, mi forteresse, présentait à l'origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves alimentées par la Loire. Après d'importants travaux de restauration, un parcours-spectacle animé sur le thème de la Loire est présenté dans le château.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862. La chapelle (restes) : inscription par arrêté du 3 décembre 1930. Le palais de la Sénéchaussée compris dans l'ancienne enceinte du château : inscription par arrêté du 6 octobre 1938.

château de Montsoreau, passage du Marquis de Geoffre, 49730 Montsoreau, tel. 02 41 67 12 60, ouvert au public du 01-03 au 31-03 samedi et dimanche de 14h à 18h, du 01-04 au 30-04 tous les jours de 14h à 18h, du 01-05 au 30-09 tous les jours de 10h à 19h, du 01-10 au 15-11 tous les jours de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Montsoreau château de Montsoreau château de Montsoreau
 
 
château de Montsoreau château de Montsoreau  château de Montsoreau
 
 
 
 château de Montsoreau
 
 
château de Montsoreau  
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.