châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saumur
 
 

     Le château a connu ses premières fortifications sous Thibaud, comte de Blois au Xe siècle. En 1026, il devint propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le légua à ses héritiers Plantagenêt. Philippe Auguste, roi de France et capétien, l'annexa à la couronne. En 1227, Saint-Louis fait rehausser le fort devenu français et à partir de 1367 Louis Ier d'Anjou petit fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales. Le roi René d'Anjou, bon roi René, écrivain, homme cultivé et bâtisseur de forteresse (Tarascon) améliore le confort de l'ensemble. Au XVIe siècle, l'italien Bartolomeo renforce les défenses du château. Il fit élever autour du château médiéval des défenses basses des fortins et courtines suivant un plan en étoile, très moderne, un siècle avant Vauban. Moins glorieux, le château devint prison sous Louis XIV et Napoléon.
En 1889, l'Etat revend en 1902 le château à la ville de Saumur. Les importants travaux de restauration sont dirigés par l'architecte en chef Lucien Magne. L'accès au château restauré se fait par un escalier monumental en pierres de taille. Quoique moins laid que la passerelle en béton ajoutée ensuite, cet escalier a vécu moins d'un siècle. A partir de 1912, le musée municipal, à l'étroit dans les locaux de l'hôtel de ville, est installé dans l'aile septentrionale restaurée. Il est enrichi par des donations, en particulier des peintures de Trouillebert et l'herbier Abot. En 1919 le legs de la collection du comte lair constitue un apport considérable pour le Musée des Arts décoratifs, l'intérieur de l'aile Est et la tour sud-est sont restaurés vers 1920 afin de pouvoir présenter les plus beaux objets. Le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord s'est effondrée, il s'ensuivit un chantier de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart qui s'est achevé en 2007.

Éléments protégés MH : le château et son enceinte bastionnée, y compris les bâtiments édifiés dans l'enceinte, les fossés, le pont d'accès à la basse-cour et le bastion en terre situé hors des fossés au sud-est : classement par arrêté du 2 novembre 1964.

château de Saumur 49400 Saumur, tél. 02 41 83 30 21, ouvert au public du 1er avril au 30 septembre, accès au site tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h 30. En juillet et août présentation commentée en Français et Anglais de l’histoire du site et de l’architecture du château.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Saumur château de Saumur château de Saumur château de Saumur
 
 
château de Saumur château de Saumur château de Saumur  
 
 
 
château de Saumur  
 
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.