Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Agneaux

 

 
château d'Agneaux

       Le château d’Agneaux a été construit au XIIIe siècle et est désigné depuis cette époque jusqu’en 1790, sous le nom de Cour ou manoir d’Agneaux. Assis sur un rocher escarpé à 60 pieds au-dessus de la rivière, il était imprenable de ce côté et la disposition du terrein devait rendre presque inutile une tour avancée, dont on voit encore les ruines dans les broussailles, au bord de la vallée. De l’autre côté, il était défendu par des murs, un pont-levis, des tours et autres ouvrages ordinaires, qui existaient entiers en 1770. Ce château qui appartient à M. le marquis Théobald de Sainte-Marie, est dans la position la plus pittoresque avec ses hautes et blanches murailles perchées sur un schiste grisâtre et sa gothique chapelle, à laquelle le lierre a fait une verdoyante ceinture. Le premier propriétaire de ce château, qui nous soit bien connu, est Herbert d’Agneaux, qui vivait au milieu du XIe siècle, et qui est cité dans la charte de dotation de la cathédrale de Coutances...

 
château d'Agneaux 50180 Agneaux, tél. 02 33 57 65 88, hôtel-restaurant, ensemble composé du château et de la Tour de Guet offrant onze chambres, de la ferme du XVIe siècle abritant les deux restaurants, cuisine du marché et gastronomique, la Chapelle, la Bergerie et l'ancienne boulangerie.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page

château d'Agneaux
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés