châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Agneaux (Manche)
 
 

   Le château d'Agneaux se dresse sur la colline, au milieu des bois, et dont les tours en poivrières et la gothique chapelle, ceinte de lierre, dominent, du haut d'un roc, la Vire qui coule au fond de la vallée. Le vieux manoir, ou plutôt ce qui en subsiste, car une partie considérable en fut, paraît-il, démolie à la fin du XVIIIe siècle, était le chef d'un fief noble qui relevait de la baronnie de Saint-Lô et d'où dépendaient deux autres arrière-fiefs nommés La Haye-Bellouse et Quieneville; toutefois, pour la tenure de ce dernier, un procès, entamé au Parlement de Rouen en 1494, n'était pas encore terminé en 1703. Le premier seigneur dont le nom nous soit parvenu; grâce à une charte de donation de la cathédrale de Coutances, est Herbert d'Agneaux qui vivait au XIe siècle. Sa famille porte pour armes "d'azur à trois agneaux bêlants d'argent. Elles sont peintes à Versailles, dans la salle des Croisades". D'après M. Dubosc, à qui nous empruntons ces renseignements généalogiques, les Paisnel durent succéder aux Agneaux dans la possession de ce fief, car, en 1373, Jehan de la Haye, chevalier, "déclara tenir le fieu d'Agneaux du seigneur évesque de Coustances, baron de Saint-Lô, à cause de Jehanne Paisnel, sa femme". Régnier d'Esquay paraît avoir remplacé Guillaume de la Haye, issu des précédents. Richard d'Esquay, fils de Régnièr, était, en 1428, seigneur d'Agneaux et de Caenchy. Il mourut en 1460, laissant quatre filles. Girette, la seconde, épousa Raoul de Sainte-Marie et lui apporta la terre d'Agneaux que possédaient encore, au début du XXe siècle, leurs descendants directs. Ce nouveau seigneur appartenait à une des plus anciennes familles de Normandie qui, d'après l'abbé de La Rue (notice sur la tapisserie de Bayeux), prit part à la conquête d'Angleterre.
Raoul de Sainte-Marie mourut en 1496, laissant un fils, Jean, qui épousa la sœur de Bertin de Silly, chambellan de Louis XI. De ce mariage naquit un autre Jean, qui fut le père d'un des adeptes les plus zélés de la religion réformée. Ami dévoué du moine Soler, premier apôtre de la Réforme dans ce pays, Jean de Sainte-Marie installa, en l'absence de son frère aîné, un prêche à l'usage des huguenots dans la chapelle du manoir d'Agneaux. Il joua un certain rôle dans les guerres de religion; Montgommerv lui donna même le gouvernement de Saint-Lô qu'il fut contraint d'évacuer en 1563, lors de l'édit de pacification. Réfugié dans une île de la Manche après la Saint-Barthélémy, en compagnie de Montgommery, Colombieres et autres chefs de marque, il reparut chez lui en 1573, âgé de plus de cinquante-cinq ans, et changea de ligne de conduite, car il participa, avec l'armée royale, au siècle de Saint Lô, que défendait son ancien ami Colombieres, qui y trouva la mort. Il se fit ensuite oublier dans la retraite et mourut, dit-on, muni des sacrements de l'Eglise. Nicolas, son frère aîné, seigneur d'Agneaux, fut également un personnage en vue, chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme de sa chambre et capitaine des châteaux de Valognes et Granville. Il trépassa en 1591, laissant entre autres enfants, Jacques, qui fut seigneur d'Agneaux, gouverneur de Granville et des îles Chausey, chevalier de Saint-Michel et gentilhomme de la chambre des rois Henri IV et Louis XIII. De son mariage avec Catherine de Harlus, il eut notamment un fils qui hérita du fief d'Agneaux et de toutes ses dignités.
Il avait le même prénom que son père, et mourut en 1641. Son aîné, Jacques III, lui succéda et décéda en 1664 à Granville, dont il était également gouverneur. Francois-Louis, qu'il avait eu de son mariage avec Madeleine Boutin, mourut jeune, ainsi que son premier fils, Nicolas-Thomas; le second leur succéda; puis vint Jean-Jacques-René, qui fut page du roi en 1720. A la mort de son père, survenue en 1738, il prit les titres de seigneur d'Agneaux et marquis de Sainte-Marie. Jean-Jacques-René, deuxième du nom, seigneur d'Agneaux, ancien capitaine au régiment d'Orléans, chevalier de Saint-Louis, fils du précédent et de Catherine Jacquier de Viels-Maisons, épousa, en 1774, Louise-Françoise Pestalozzi; Louis XV et la famille royale signèrent son contrat de mariage. Il s'éteignit en 1787, laissant plusieurs enfants, dont l'un fut l'aïeul des propriétaires du château au début du XXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : la ferme : inscription par arrêté du 2 avril 1946. Les façades et les toitures du château (à l'exclusion de celles de l'aile du XIXe siècle) : inscription par arrêté du 3 mai 1974. (2)

château d'Agneaux 50180 Agneaux, tél. 02 33 57 65 88, hôtel-restaurant, ensemble composé du château et de la Tour de Guet offrant onze chambres, de la ferme du XVIe siècle abritant les deux restaurants, cuisine du marché et gastronomique, la Chapelle, la Bergerie et l'ancienne boulangerie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château,  M. le marquis Théobald de Sainte-Marie, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Agneaux château d'Agneaux  château d'Agneaux
 
château d'Agneaux  château d'Agneaux
 
 
 


(1)   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.