châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Amfreville (Manche)
 
 

    En 1089, le seigneur d'Amfreville était Richard de Reviers, seigneur de Vernon et de Néhou, fondateur de l'abbaye de Montebourg toute proche. En 1226, "Amfrveille" appartenait à Guillaume de Reviers. Selon Théodose du Moncel, s'appuyant sur Charles Duhérissier de Gerville, en 1329, le seigneur d'Amfreville est Guillaume Avenel des Biardsnote. Par mariage, le titre échoit à Jean de Tardes, baron de l'Angle-de-Néhou, qui épouse Françoise des Biards en 1503, puis à Nicolas, baron de Mouy, uni à Françoise de Tardes, dame d'Amfreville, de Néhou et des Biards, en 1533. Leurs fils et petit-fils en héritent. Le fief, qui relevait de Néhou, devient ensuite la propriété de la famille du Poëriernote, seigneurs de Portbail, à la suite de l'achat de la seigneurie d'Amfreville, en 1604, par Jacques Poërier (mort en 1629 à Rouen et inhumé à Amfreville). En 1618, le fief d'Amfreville est érigé en baronnie. En 1652, la famille Poërier vend le domaine à Pierre Davy, seigneur de Sortosville. La seigneurie d'Amfreville est élevée en marquisat au XVIIe siècle en faveur de Charles-François Davy d'Amfreville, lieutenant-général des armées de Louis XIV, et compagnon d'armes du comte de Tourville à la bataille de la Hougue le 29 mai 1692. Par un aveu de 1706 de Charles-Antoine Davy, baron, on apprend qu'il existait à Amfreville une motte "les hommes dudit fief sont sujets à la réparation des mottes et fossés de mon château". Les Davy d'Amfreville donnèrent plusieurs marins, ainsi que deux cardinaux de la curie romaine et deux grands baillis du Cotentin. À la mort du commandeur d'Amfreville, en 1780, la famille du Mesnildotnote hérite du domaine. Après la Révolution, une grande partie du château fut abandonnée puis détruite. Au XIXe siècle, le château est racheté par les Sesmaisons. (1)
Ensemble féodal dont la fondation remonte à Guillaume Le Conquérant. Une douve ceinturait l'ensemble des bâtiments du château dont il reste la poterne d'entrée, une partie du corps de logis et la chapelle. Les constructions peuvent être datées des XIVe et XVe siècles, avec quelques apports du XVie siècle. La chapelle est voûtée d'ogives. Après la Révolution, une grande partie du château fut abandonnée puis détruite. Chapelle de la fin du XIVe siècle autrefois dédiée à Notre-Dame-de-la-Coudre, désaffectée ; ouvrage d'entrée du XVe siècle ; logis ancien du XVIe siècle ; logis neuf construit au XVIIIe siècle, peut-être vers 1740 par l'architecte Louis Dacier ; communs en partie reconstruits au 2XXe siècle.

Éléments protégés MH: la poterne, la chapelle et le bâtiment attenant à la chapelle: inscription par arrêté du 30 mars 1965 (2)

château d'Amfreville 50480 Amfreville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Bertrand Leroux sous licence Creative Commons,  source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
   
  source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.