châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Tourps à Anneville-en-Saire
 
 

       Le Tourps était anciennement une vaste et puissante forteresse, qui fut le théâtre de luttes sanglantes à la fin du XVIe siècle. Nous ne connaissons rien de son histoire, avant cette époque, mais nous avons des détails intéressants sur la part très active que les seigneurs de Tourps prirent aux guerres de religion du temps de la Ligue. C'est une page curieuse d'histoire locale, de laquelle on peut induire ce qui se passait alors dans une grande partie de notre France. Voici ce qu'on lit, en effet, dans le chartrier de Réville, conservé aux Archives de la Manche: "François de la Cour, sieur du Tourps, d'Anneville-en-Saire, fut un des plus intrépides ligueurs de la Basse-Normandie. Après la mort de M. de Vicques, il employa, pendant six mois, de cinq à six cents personnes aux fortifications de sa maison du Tourps, et il se mit à la tête des troupes ordonnées pour résister aux entreprises et violences des ennemis. Le château du Tourps fut assiégée en septembre 1580; l'édifice endura vingt coups de canon et deux assauts, après quoi le siège fut levé. Mais bientôt les ennemis revinrent à la charge, au nombre de quatre à cinq cents, eurent trente hommes tués, et deux cents hors de combat. Enfin, en 1590, ils firent un deuxième siège et tirèrent six cents coups de canon. Les assiégés ne purent résister, et la maison fut rasée. François de la Cour, faute d'une meilleure retraite, se retira dans les bois avec quelques troupes et fit la guerre aux ennemis de Cherbourg, de Valognes, de Barfleur". Il fut tué dans une rencontre sur le territoire de Grenneville, en 1593.
Mais, après avoir vu raser son château, François avait brûlé des maisons de la Haye-Réville, de Saint-Pierre, de Rauville, de Garnetot, de la Hougue, de Theurteville et du Mesnil. Il avait défait le régiment de Canisy qui allait au siège de Réville. Il avait fait une charge sur les ennemis du bourg Saint-Pierre; détruit nombre d'hommes du capitaine La Chaussée, et à Saint-Jean-du-Vicel, nombre des hommes du comte de Thorigny. Ces détails sont tirés d'une lettre de Charles de Lorraine, duc de Mayenne, lieutenant-général de l'État et Couronne de France du 11 décembre 1593, portant amnistie et pleine décharge de tout ce que le dit sieur du Tourps avait fait, puisqu'il l'avait fait dans l'intérêt de la Sainte Union Catholique, ladite décharge s'étendant à son fils, François de la Cour, qui avait combattu avec son père, avait exposé les faits et sollicité lesdites lettres d'exemption. Le cahier qui renferme ces lettres contient aussi un brevet de mestre de camp, délivré à François de la Cour, par le duc de Mayenne, Paris, le 25 décembre 1593. François de la Cour, quoique Henri IV eût abjuré, quoique Paris eût ouvert ses portes au roi, quoique toutes les villes du royaume l'eussent reçu comme souverain légitime, François de la Cour, continuant de tenir pour la Ligue, se renfermait dans le fort de Tattihou, où, assiégé en 1595, il fut forcé de se rendre. M. de Canisy, capitaine de cent hommes d'armes, lieutenant pour le roi au bailliage du Cotentin, en l'absence de M. le comte de Thorigny, lui accorda, le 13 février 1596, une capitulation dont le chartrier de Réville nous fournit le texte. Il y est dit: "Le sieur de la Cour sortira sur un de ses chevaux avec ses armes; les gentilshommes qui l'assistent sortiront avec l'épée et la cuirasse, et les soldats avec l'épée".
Notre cahier de la Ligue est incomplet. On y voit cependant qu'en 1597, le roi ordonne que Louis de la Cour soit remis, réintégré et rétabli en la pleine jouissance de tous les héritages confisqués sur François son père et François son frère. Sa Majesté ordonne de plus que "les corps, têtes, et tout ce qui reste des cadavres desdits sieurs de la Cour lui soient rendus en l'état qu'ils sont pour les honorer de sépulture, et iceux défunts être remis et rétablis en leur bonne fame et renommée". Louis de la Cour jure de vivre en la religion catholique, apostolique et romaine, et fait serment de fidélité au roi. Louis de la Cour rentra donc en possession de son domaine du Tourps, mais il ne releva pas le château qui, comme on l'a vu, avait été complètement détruit en 1590. Il n'en restait debout que le pan de muraille, formé de blocs énormes de pierre, que l'on voit encore aujourd'hui, et qui devait faire partie d'une enceinte extérieure, d'une première ligne de défense de la place. Au milieu, s'ouvrent deux portes d'inégale grandeur, où l'on retrouve les caractères de la fin du XVe siècle, ce qui prouve que le manoir remontait au moins à cette époque. De chaque côté, d'étroites meurtrières, percées dans une saillie du mur, en défendaient les approches. A quelques pas en arrière, on trouve des vestiges presque informes de murailles très épaisses qui devaient former l'enceinte intérieure, le château proprement dit. Vers le début du XVIIIe siècle, la propriété du Tourps fut achetée par M. de Vauquelin, qui fit commencer la construction du château que l'on voit maintenant. C'est une grande et belle habitation, dans le style un peu froid et banal de l'époque. Ce domaine est venu par héritage à la famille de Mesnildot, qui le possédait encore au début du XXe siècle. L'origine de cette famille est fort ancienne, comme en fait foi une charte de Charles VIII, "autorisant le sieur Le Goupil et ses frères à transmuer leur nom en celui de du Mesnildot, d'un fief qu'ils possédoient de grande ancienneté à la Chapelle-en-Juger, près de Saint-Lô". La famille de Mesnildot a pour armes: d'azur au chevron d'or bordé de gueules, accompagne de 3 croisettes d'or, 2 en elle: 1 en pointe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le salon et la chambre attenante avec leurs décors, et l'escalier ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (logis manable, communs, chapelle, pavillon de jardin); le potager et ses murs de clôture: inscription par arrêté du 25 août 2005. (2)

château du Tourps 50760 Anneville-en-Saire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.