Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Tourps

   Le fief de Samson d'Anneville était considérable, puisqu'il s'étendait sur Le Vicel, Réville, Montfarville,
Barfleur, Sainte Geneviève, Valcanville et Saint Floxel. En 1450, le château du Tourps revint à Jean de la Cour. Dans la même paroisse, au Tourp, près de la chapelle Saint-Gilles, se tenait, le jour de la fête de ce saint, une foire dont les produits appartenaient à l'abbaye de Lessay. Un arrêt du parlement de Rouen, du 21 juillet 1657, termina une contestation de préséance entre Nicolas de Saint-Germain, sieur du Breuil, qui possédait le fief dominant, situé dans la paroisse d'Anneville, et Bon-Christophle de la Cour, sieur du Tourps, qui possédait le fief du Tourps, dans la même paroisse. Le parlement maintint le sieur de Saint-Germain en sa qualité de patron honoraire dans ses droits honorifiques de l'église, au droit de son fief du Breuil, à Anneville. Quant au sieur du Tourps, il fut condamné à faire enlever son banc et ses armes. Le logis et les communs, comme la maison d'Anneville au sud-est du bourg, par-delà la Saire, ont été largement reconstruits au XVIIIe siècle.

 
château du Tourps 50760 Anneville-en-Saire, éléments protégés MH: les façades et les toitures du château, le salon et la chambre attenante avec leurs décors, et l'escalier ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (logis manable, communs, chapelle, pavillon de jardin); le potager et ses murs de clôture: inscription par arrêté du 25 août 2005, propriété privée, ne se visite pas.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés