châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Avranches

 

 
château d'Avranches

       Le château d'Avranches a été construit vers 950 par Onfroi Le Dane, sur les vestiges de l'ancienne enceinte romaine. Situé sur un rocher, la forteresse pouvait surveiller la baie du Mont-Saint-Michel et les divers envahisseurs ne s'y trompèrent pas et l'occupèrent ; Celtes avec les Abrincates, Romains, Saxons, puis Francs. Une succession d'enceintes et de fossés y ont été ajoutés. Le donjon roman a malheureusement disparu au siècle dernier. Le haut de la courtine constitue une plate-forme au même niveau que la terrasse. Un schéma, réalisé par le chanoine Pigeon, montre de quelle manière donjon et courtine étaient reliés. Ceci est également vérifiable dans un document conservé aux Archives du Calvados. Un autre détail est à relever, il est impossible d'accéder à la terrasse depuis l'intérieur de la bâtisse. Des passages ont été obstrués après un affaissement du niveau supérieur de l'édifice, à une époque indéterminée. Aujourd'hui, au sommet d'un mur de courtine crénelé, on découvre un panorama sur la baie et la vallée de la Sée, au cœur des différents quartiers Avranchinais.

 
château d'Avranches, place d'Estouteville, 50300 Avranches, tél : 02 33 58 00 22, visite libre toute l'année.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Avranches
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 

 
(1)  
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés