châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vassy à Brécey
 
 

            Brecey, chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Avranches et localité assez importante, attire l'attention par sa situation pittoresque, dans la belle vallée de la Sée, et par quelques souvenirs histo~iques. L'antique famille de Brecey fournit des guerriers à la conquête de l'Angleterre et aux croisades. L'emplacement de son château-fort, situé près du vieux bourg, est rappelé par le nom du Manoir ou de la Tourelle. Au XVIe siècle, la terre de Brecey passa dans la maison de Vassy, l'une des plus vieilles et longtemps l'une des plus opulentes de Basse-Normandie, qui la conserva jusqu'à la Révolution. Un Vassy fit, au siècle suivant, bâtir le château actuel qui offre les plus étroites analogies avec celui de Ducey. Ces deux édifices, plus riches qu'élégants, et dus sans doute au même architecte, on verra bientôt pourquoi, sont des imitations vagues, ou plutôt des dégénérescences des constructions d'une époque où la Renaissance française, altérée par le genre italien, avait perdu son imagination puissante et produisait le Luxembourg et le Val-de-Grâce, types corrects et froids d'un art en décadence. "Le château de Brecey, dit M. Le Héricher au XIXe siècle, est situé dans la vallée de la Sée, sur un terrain plat; sa situation et sa fastueuse architecture révèlent des temps pacifiques et le luxe des grands seigneurs. Des chasses de châtaigniers ou de hêtres conduisent au château dont on aperçoit d'assez loin les girouettes inclinées, les cheminées rouges aux ceintures blanches et les deux pavillons à toit aigu. Un beau lichen dore les murailles. Ce qui frappe d'abord à sa vue, c'est la désolation de ses cours, le délabrement de l'édifice et la mutilation de ses parties. Une des ailes a été détruite, l'autre est mal raccordée, le vaste écusson a été gratté, les fenêtres sont vides ou déshonorées par des planches ou des bottes de foin. L'intérieur inspire encore plus vivement les tristes pensées, parce que les souillures modernes sont mêlées de beaux débris du passé: statues, poutres peintes, plafonds sculptés, trophées d'armes, peintures, consoles armoriées".
"Le style du château de Brecey est plus simple que celui de Ducey, dont il est le contemporain: c'est le style de la Renaissance altéré par le XVIIe siècle. Il fut bâti vers 1620 par un Vassy, seigneur de Brecey, qui avait épousé Louise de Montgommery, la sœur de Gabriel II, lequel bâtit celui de Ducey, vers la même époque. La disposition générale offre deux façades à fronton infléchi; par derrière, deux pavillons peu saillants et, par devant, une aile en partie refaite et la naissance d'une autre, aujourd'hui détruite. La construction est généralement plate et rectangulaire. Les seuls ornements qu'on puisse signaler sont les modillons des corniches, des linteaux sculptés, des prismes encadrés, des plates-bandes et des écussons. L'entrée principale est plus simple que celle du château de Ducey et n'a pas de perron. Les matériaux sont le granit qui forme les reliefs et une brique très mince qui remplit les fonds et communique à tout l'édifice un air pittoresque et original. Comme à Ducey, les caves sont fort belles: ce sont des voûtes robustes aux arêtes fines et biens filées, sur des parois robustes. On y remarque une salle, peut-être une salle de bains, dont l'élégante cheminée est portée par deux sveltes colonnes doriques monolithes. La partie la plus grandiose de l'édifice, quoiqu'elle soit dure à l'œil, est l'escalier central, carré, qui s'élance des caves jusqu'aux combles, sur ses quatre piliers carrés, avec des volées alternativement simples et doubles, bordées d'italiennes, les simples portées sur des voûtes à quatre travées peintes en grisaille, et les doubles appuyées au mur".
"Au rez-de-chaussée sont les sales à manger. Une d'elles, naguère encore, était toute brillante de peintures éclatantes, de guirlandes pendantes en bois sculpté et de dorures délicates. Ce beau revêtement et ce plafond splendide ont été récemment vendus à une descendante des Vassy. Au premier étage, on distingue surtout la salle des Gardes, avec ses beaux trophées antiques, ses poutres revêtues d'arabesques bleu et or, avec des M et des V croisés, ses lambris en grisaille, sa fastueuse cheminée à cariatides et à colonnes, ses statues, entre autres la Force et la Paix. Dans les combles, on peut admirer de belles charpentes". A ces appréciations si exactes, à cette description si complète, il n'est rien à ajouter et je ne puis que reproduire la page où le savant et regretté archéologue les a consignées (1). En 1910, il fut acquis par la famille de Larturière qui entreprit de le sauver. Il a conservé un bel escalier tournant à six noyaux, à volées simples et doubles alternantes, en brique et en granit, avec des balustres carrées en pierre de Vernon, construit au début du XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures; l'escalier avec sa cage: classement par arrêté du 8 septembre 2000 (2)

château de Vassy 50370 Brécey, (lieu-dit le Logis), ouvert au public en été et accueille des expositions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Vassy   Brécey  château de Vassy   Brécey
 
 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.