châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Galleries

        Château édifié dans le second quart du XVIe siècle en remplacement de la résidence seigneuriale contenue dans les limites de l'ancienne enceinte castrale. La construction du nouveau bâtiment était achevée lors du décés de Jacqueline d'Estouteville en août 1550. L'édifice est également mentionné dans son état d'achèvement, dans le journal de Gilles de Gouberville, se référant aux années 1553 à 1560. La construction semble s'être faite en deux étapes, selon deux partis différents. D'abord conçu comme un simple corps de portique à huit arcades le bâtiment fut ensuite modifié et augmenté vers le nord. Les modifications ont notamment entrainé l'obstruction des arcades du portique, remplacées par des fenêtres à meneaux et l'adjonction d'un escalier en fer à cheval sur la façade ouest. Création de dépendances agricoles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur le fronton de la porte principale et sur les chapiteaux des colonnes et des pilastres de la façades Est a été sculpté un décor à motifs de volutes et des chevaux, des chimères, des putti ailés, des têtes, des têtes de feuilles et des bouquets.

 
château des Galleries 50260 Bricquebec, éléments protégés MH: façades et toitures, y compris escalier en fer-à-cheval, loggia: inscription par arrêté du 22 février 1958, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés