châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bricquebec

   Propriété de la famille Bertran du Xe siècle jusqu'au XIVe siècle, le château appartiendra à Robert VII Bertran, nommé maréchal de France en 1326 et mort en 1348. Le château est transmis par mariage à la famille Paisnel puis aux d'Estouteville. Donné par Henry V au Comte de Suffolk en 1418, il sera rendu en 1450 à Louis II d'Estouteville. Dans le second quart du XVIe siècle, le château est abandonné en tant que résidence par les d'Estouteville au profit du château des Galleries, nouvellement construit. Le logis seigneurial, initialement composé de deux bâtiments séparés (aula et camera), est édifié dans le dernier quart du XIIe siècle. La partie restante du logis (aula), primitivement composée d'une grande halle de plein pied avec bas-côté attenant, a été divisé en deux niveaux au cours du XVe siècle et son bas-côté supprimé au milieu du XIIIe siècle. Du second bâtiment ne reste que le sous-sol doté d'un voûtement postérieur à sa construction et datant du XVe siècle. La chapelle romane, détruite, est attestée par une charte de confirmation de 1271.

Le donjon, vraisemblablement édifié en remplacement d'une structure en bois dans la première moitié du XIVe siècle, est établi sur une motte dont l'origine pourrait remonter à la fondation de la seigneurie de Bricquebec, vers le milieu du XIe siècle. L'ouvrage d'entrée principale avec sa tour-porte en saillie sur l'enceinte, a vraisemblablement remplacé une porte maçonnée plus ancienne, dans la première moitié du XIVe siècle, à l'époque où l'on construisait le donjon. La courtine est le résultat de plusieurs périodes de construction. Elle fut largement remaniée au début du XVe siècle, lors de l'établissement d'un bastion sur son flanc sud. Aux XIVe et XVe siècles, plusieurs bâtiments sont venus s'accoler contre la courtine. Entre le donjon et la grande salle du logis, une importante maison du XVe siècle existait encore à l'état de vestiges au début du XIXe siècle. Un second bâtiment, sur deux niveaux, de la première moitié du XVIIe siècle communiquant avec la courtine et la tour sud-est, existe encore à l'état de vestiges entre les deux édifices constituants les éléments du logis seigneurial du XIIe siècle.

 

 
château fort de Bricquebec 50260 Bricquebec, tél. 02 33 40 11 55 ou 02 33 52 21 65, situé au centre même du bourg de Bricquebec, il ouvert au public, visite des vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’été, chaque samedi à 16h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.