châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Carneville
 
 

      Dès 1640, François Simon de Carneville fait construire lun manoir avec une tour pigeonnier à l'arrière, et un très rare exemplaire d’escalier couvert ayant conservé sa charpente d'origine. En 1755, François Hervé Simon de Carneville fait bâtir le château que nous pouvons voir aujourd'hui. Précédé d'une vaste cour d'honneur ce château témoigne avec discrétion et élégance du rang social du constructeur. La cour des communs fut agrémentée au XIXe siècle de différents bâtiments, notamment avec l'écurie de 1895, aujourd'hui la "salle du canal". A noter que sur l'une des pierres maçonnées de la façade de cet édifice porte le millésime "1078". Il s'agit d'une pierre de réemploi, venant certainement de l'église du XIe siècle du village entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle.

les façades et les toitures et les pièces suivantes avec leur décor : la salle à manger, le bureau et le petit salon au rez-de-chaussée, la chambre située au-dessus du petit salon à l'entresol, les cheminées des chambres avec leur truneau : classement par arrêté du 28 juillet 1975.

château de Carneville 50330 Carneville, tel. 06 06 40 93 83, ouvert au public, visite en toute liberté de début mai à mi-octobre le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h. Une magnifique salle de réception rénovée fin 2013, disponible à la location en semaine ou le week-end.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.