châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Carneville (Manche)
 
 

        Un château connu sous le nom de château de la Motte existait à Carneville dès le Moyen-Âge, et sera détruit en 1405 par les Anglais. C'est François Simon qui fit construire, sur les terres de la seigneurie, un nouveau manoir, encore visible et qui porte gravé, sur un linteau, la date de 16402. Son fils, Hervé François Simon fait construire un second manoir daté de 16992. Ces deux manoirs, transformés en dépendances du nouveau château, n'ont pratiquement pas été modifiés depuis lors. Le château est construit en 17553 par François Hervé Simon de Carneville, sur le modèle du château de Saint-Pierre-Église. De son union avec Françoise Charlotte Brohier, François Hervé eu cinq enfants, Françoise Constance, épouse de Bon Paul Jacques Érard de Belisle, baron de Saint-Pierre-Église, Marie Françoise Charlotte, mariée à Pierre Charles Bernardin du Tertre, Georges François et François Charles Adrien Symon, vicomte de Carneville, lieutenant-général honoraire, tous deux officiers de cavalerie et qui émigrèrent à la Révolution pour servir dans l'armée des Princes puis au service de l'empereur d'Autriche. En 1792 François Charles Adrien finança une Légion de Normandie ou premier corps de Carneville dans laquelle il dépensa 600000 francs et dont il était colonel propriétaire. Ce corps eut une durée éphémère. En 17936, il crée un nouveau corps franc, et deviendra feld-maréchal ainsi que chambellan de l'empereur d'Autriche, et épousera en seconde noces la fille du prince Lichnowski. Son frère, Georges François Symonnote, comte de Carneville, lieutenant-général honoraire, servira également à la tête des Hussards de Carneville. De retour en France sous la Restauration, les deux frères furent maréchaux de camp puis lieutenant-généraux honoraires.
Le plus jeune des frères, Louis François Paulin Symon, né en 1769, sera maire de Carneville de 1822 à 1831. En 1836, il est contraint de vendre le château qui est acquis la même année par un avocat d'Avranches, monsieur Jean-Jacques La Hougue. En 1880, Georges Ernest Symon, officier, comte de Carneville, fils de Georges François Dominique Symon de Carneville, gentilhomme ordinaire du roi Charles X et de Marguerite Émilie Montmorin de Saint-Herem, rachète l'ancien domaine familial. Georges Ernest épousa Françoise Marie Étiennette Cozzi avec qui il eut deux filles, Ernestine-Eugénie et Marie Caroline, ainsi qu'un fils, Georges François, licencié en droit, mort en 1922. En 1927, le château est la possession du comte René Clérel de Tocqueville, fils du châtelain de Tocqueville, maire de Tocqueville de 1924 à 1945 puis de Carneville de 1947 à 1977, et de sa femme née Marie de Gargan, épousée en 1926, et sœur de la future maréchale Leclerc de Hauteclocque et apparenté à la famille de Wendel. Après la Seconde Guerre mondiale, le comte et la comtesse de Tocqueville le restaurent. Hélène de Tocqueville, leur fille, embellira le jardin avec la création d'une roseraie, avant de vendre le château en 2011 à un antiquaire. En 2012, le château est acquis par Guillaume Garbe. Précédé d'une vaste cour d'honneur ce château témoigne avec discrétion et élégance du rang social du constructeur. La cour des communs fut agrémentée au XIXe siècle de différents bâtiments, notamment avec l'écurie de 1895, aujourd'hui la "salle du canal". A noter que sur l'une des pierres maçonnées de la façade de cet édifice porte le millésime "1078". Il s'agit d'une pierre de réemploi, venant certainement de l'église du XIe siècle du village entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle.

les façades et les toitures et les pièces suivantes avec leur décor : la salle à manger, le bureau et le petit salon au rez-de-chaussée, la chambre située au-dessus du petit salon à l'entresol, les cheminées des chambres avec leur truneau : classement par arrêté du 28 juillet 1975. (1)

château de Carneville 50330 Carneville, tel. 06 06 40 93 83, ouvert au public, visite en toute liberté de début mai à mi-octobre le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h. Une magnifique salle de réception rénovée fin 2013, disponible à la location en semaine ou le week-end.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Xfigpower sous licence Creative Commons, source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
  
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.