châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Cerisy

 

 
château de Cerisy-la-Salle

        La ferme et le château ont été construits au début du XVIIe siècle (deux linteaux de la ferme sont datés 1613 ou 1617, et 1625), sa construction est attribuée à Jean Richer. Les communs comprennent une grange sur cave, une tour carrée servant de pigeonnier, une charretterie à trois arcades, une laiterie, des étables. A l'intérieur du château, on notera l'escalier monumental, les cheminées en granit de la grande salle, devenue bibliothèque et de l'ancienne cuisine, actuellement salle à manger, le plafond à poutres peintes de la bibliothèque en vogue sous Louis XIII, qui représentent notamment des cucurbitacées et le plafond d'un petit salon construit et peint probablement à la fin du XVIIe siècle. Les boiseries du XVIIIe siècle qui proviennent du logis abbatial de Pontigny, furent montées vers 1950 dans un salon du premier étage.
Eléments protégés MH : les dépendances, le château avec ses décors peints, les terrasses, les fossés et leurs ponts, les vestiges de l'ancien château, la barbacane, la ferme, à l'exclusion des écuries.

 
château de Cerisy 50210 Cerisy-la-Salle, tél : 02 33 46 91 66, ouvert les jeudis en juillet et août à 15h et à 16h30.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cerisy-la-Salle
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 

 
(1)  
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés