châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chanteloup
 
 

   Le nom du château de Chanteloup est mentionné pour la première fois dans une charte souscrite en 1022 au profit de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le château, reconstruit par Antoine d'Estouteville vers 1520, se présente comme un polygone irrégulier entouré de douves formées par un étang artificiel. Un pont dormant en pierre donne accès à l'ancienne poterne. Sur le flanc sud de la demeure se dresse le donjon. Il comportait à l'origine une salle basse voûtée et quatre étages à chambre unique. Dans la partie orientale est conservé un vestige d'appareil défensif. Une tour circulaire, paraissant contemporaine de la base du donjon, présente un escalier à vis à la base. Du côté nord, une console témoigne des anciens mâchicoulis. Le logis Renaissance comprend un bâtiment avec deux ailes complété par un second bâtiment plus petit. Dans l'angle se dresse une tour carrée. Les ailes droite et gauche ont été amputées. Le décor se localise autour des fenêtres : pilastres, candélabres... Le vocabulaire de la première Renaissance d'influence italienne se lit sur les façades de ce logis.

Éléments protégés MH : le château sauf parties classées : inscription par arrêté du 16 mai 1929. les façades et les toitures de la partie Renaissance; la porte de la grande salle avec ses vantaux peints : classement par arrêté du 27 septembre 1975.

château de Chanteloup 50510 Chanteloup, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Chanteloup château de Chanteloup château de Chanteloup 
 
 
château de Chanteloup  château de Chanteloup
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.