châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Chaulieu

 

 
 
château de Chaulieu

       Le premier nom associé au château est celui des Bourget dont un Thomas, sieur de St Germain de Tallevende vers 1552. C'est vraisemblablement le neveu de ce dernier, Pierre, qui bâti la cour de Chaulieu sur l'emplacement d'un autre château. En 1709, Chaulieu devient la propriété de Jacques de Carbonnel issu d'une famille bourgeoisie caennaise. En 1742, une Marguerite-Jacqueline de Carbonnel épouse un Gabriel-Jacques de Calmesnil qui le vendra en 1753, à Julien des Rotours, seigneur de la Lande-Valmont. Cette famille l'occupera jusqu'en 1989, date à laquelle M. et Mme Cenni l'acquièrent et le restaurent, car victime de l'abandon de ses divers propriétaires, et surtout de la dernière guerre. Le château, de plan rectangulaire, est composé d'un étage flanqué de deux échauguettes défensives à culot. le toit, haut et pointu, porte la marque du style Renaissance. L'étage présente trois fenêtres à meneaux à l'aplomb des trois belles lucarnes du toit. Devant le château figure encore le pavillon de garde du XVIe siècle.

 
château de Chaulieu 50150 Chaulieu, en arpentant le sentier contournant le château, on découvre la superbe porte ouest dont l'un des piliers supporte un décor en pierre sculptée le couronnant. Tel. 06 66 95 31 35, location salle réception.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Chaulieu
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés