châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Franquetot

     Cet édifice fut, à l'origine, l'oeuvre d'une famille Guillotte qui avait été anoblie par le roi Henri II, époux de Catherine de Médicis. Sous le roi Henri IV, Louis Guillotte devient seigneur de Franquetot et épouse Louise de Montmorency. Un peu plus tard, il prenait le nom de Coigny dont il avait acheté le fief. Le château actuel date de la première moitié du XVIIIe siècle, à l'exception de l'aile gauche sur la cour d'honneur qui fut construite au lendemain des guerres de Religion et dont le style Renaissance a été repris pour l'ensemble du château. Le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un grenier éclairé de lucarnes. Corps de bâtiment rectangulaire, avant-corps central à fronton, deux ailes en retour d'équerre et combles à lucarnes. Plan en fer a cheval : les deux bâtiments en équerre sont des XVIe et XVIIe siècles et les deux de droite datent du milieu XVIIIe siècle, construits dans le style des précédents. La chapelle est ornée de boiseries XVIIIe, vestiges des murs des écuries du XVIIIe siècle et vaste parc.

 
château de Franquetot 50250 Coigny, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.