châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Crosville

 

 
château de Crosville-sur-Douve

              On ne connaît l'histoire de Crosville qu'à partir de la seconde moitié du XVe siècle, date de construction du donjon et de la double porte de la cour, le château ne fut fortifié qu'à cette époque. Il appartenait à la famille Boudet qui devait le conserver pendant plusieurs siècles. Jean Boudet, écuyer, était seigneur de Crosville en 1463. Cette famille s'est élevée dans la hiérarchie de la noblesse locale à la fin du règne de Henri IV et sous le règne de Louis XIII, et a procédé à la construction ou reconstruction de la plus grande partie du château, notamment du logis principal. Ce bâtiment est représentatif de l'architecture provinciale amalgamant les styles gothiques, Renaissance et classiques. Dans grande salle du premier étage se trouve un décor peint de scènes mythologiques s'inspirant des Métamorphoses d'Ovide. Des éléments d'origine ont été conservés, l'escalier central monumental à double volée, les pavages, les cheminées, les plafonds et l'assiette du jardin clos avec ses murs de clôture. Il est transformé en greniers et bâtiment agricole vers 1800.

Le château sombre dans l'oubli. Plusieurs générations de fermiers se succèdent, habitant seulement l'aile droite et engrangent foin, céréales dans les somptueuses salles. En 1932, M. et Mme Auguste Lefol et leurs dix enfants arrivent comme fermiers locataires, les communs et le château dont les salles abandonnées servent de poulailler et de réserve. C'est Emile, un des enfants qui reprend la suite en 1965 avec sa femme Paulette. Jusqu'à cette époque, le propriétaire assurait les travaux de maintien au niveau des toits. Vers 1970, les révisions ne servent plus à rien et les toitures se dégradent, il faut du neuf. Devant le refus de la part du propriétaire d'engager des travaux, il est classé "Monument Historique". Dix ans passent, et les toits fuient de partout, les charpentes pourrissent, les sols se dégradent et en 1980, c'est la mise en vente. La fille des fermiers, Michèle, n'en croit pas ses oreilles, son Château est à vendre !!! Elle ne quittera pas Crosville, c'est décidé. Elle utilise tous les moyens, jusque aller ajouter de l'eau dans les bassines et les faire déborder afin de décourager les amateurs.

château de Crosville-sur-Douve
château de Crosville-sur-Douve

Elle tente de convaincre ses parents d'acheter la propriété. Au bout de cinq ans de mise en vente, elle réussit à les décider, ils s'endettent lourdement. Devenus châtelains, ils ne changent rien à leur mode de vie et continuent à exploiter la ferme à vocation laitière. Michèle prend son bâton de pèlerin, décide l'ouverture au public, dépose des dossiers pour trouver le financement des travaux des toitures. Il faut faire vite car la ruine menace. Mais grâce à son enthousiasme, tout le monde tombe sous le charme de ce couple infernal. Associations et Fondations Nationales lui donnent de l'argent pour commencer les travaux, ainsi la première tranche démarre en 1986, l'Etat verse 50% et le Département 25%. Il est très rare de voir un tel acharnement pour sauver son patrimoine. Une association est créée "les amis du château de Crosville", elle a pour but d'animer et de promouvoir l'édifice. Désormais chaque année de pâques à octobre, des expositions et des animations ponctuent la saison...

 
château de Crosville 50360 Crosville-sur-Douve, tél. 02 33 41 67 25 ou 06 98 76 60 60, salles pour vos réceptions, anniversaire, cocktail familial ou entre amis, mariage, communion, baptême...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Crosville
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés