châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de d'Omonville à Denneville
 
 

       Ce château, d'allure féodale, appartint d'abord aux Foliot, qui figurent parmi les compagnons de Guillaume, et participèrent à la distribution par le Conquérant des biens enlevés aux Anglo-Saxons vaincus. Gilbert Foliot, évêque de Londres, se rangea du côté de Henri II, dans la querelle qui se termina par l'assassinat de Thomas Becket et la pénitence subie à Avranches par le roi d'Angleterre. Dans le courant du XVIe siècle, les Eustace que trouvent installés à Denneville les commissaires chargés par le roi, en 1576, de dresser l'état des personnes nobles en l'élection de Valognes, devinrent seigneurs d'Omonville, et tout porte à croire que ce sont eux qui ont construit le château. Le dernier de ce nom qui l'ait habité est Pierre-Marie Eustace d'Omonville, capitaine au régiment de Damas, qui figura parmi les électeurs de la noblesse pour la députation aux États généraux de 1789. Ce nom des Eustace est éteint; mais leur descendance survit encore au château de Denneville et à celui des Mares, à Saint-Sauveur-Lendelin. Après la mort de Pierre-Marie Eustace, le château et la terre d'Omonville passèrent à M. Le Mouton de Carmesnil. Celui-ci inaugura, dans sa résidence, des traditions d'hospitalité large et généreuse qu'ont suivies ses petits-fils, Messieurs de la Groudière. La date exacte de la construction du château est impossible à déduire des documents d'archives. Les papiers ont été brûlés à la Révolution. L'examen du logis peut suppléer, dans une certaine mesure, à la disparition des titres.
Entouré de douves, flanqué aux angles par des tourelles aux épaisses murailles, percées d'ouvertures étroites, le château d'Omonville ne peut être guère postérieur à 1550. Les fenêtres à linteau horizontal, divisées en rectangles par des meneaux en pierre, appartiennent au XVIe siècle à ses débuts. Les meurtrières, garnies de pierres percées tournantes, ont été faites pour laisser passer des canons d'arquebuses; les archers ou arbalétriers se contentaient de barbacanes. La construction est dominée par une préoccupation de défense militaire qui ne se montre plus aussi impérieuse à la fin du siècle. Quant au choix de l'emplacement, dicté par le besoin de se protéger contre les vents de mer, très durs à cet endroit de la côte, il indique nettement que l'auteur de la bâtisse ne jugeait pas dangereuse la proximité des coteaux qui la dominent de toutes parts. La portée des armes à feu portatives aux débuts du XVIe siècle ne dépassait pas celle des arbalètes. L'intérieur fut, à des reprises différentes, orné avec le plus grand luxe. Au XIXe siècle, le salon fut décoré de boiseries, dans le style charmant qui caractérise l'époque. La magnifique cheminée qui orne la salle à manger porte sur son manteau les armoiries des anciens propriétaires, martelées à la Révolution et récemment restituées. La salle à manger est couverte d'anciennes et précieuses tapisséries, ainsi que le vestibule du premier étage. Tout autour du logis principal furent disposés des communs vastes et commodes, suivant l'usage de gentilshommes ayant grand train de maison, cultivant eux-mêmes leur domaine. Un jardin clos de murs contribuait, concurremment avec une basse-cour bien garnie, au ravitaillement du garde-manger, que mettaient à contribution, suivant la mode du temps, des visiteurs inattendus autant que nombreux. Restauré tout récemment avec un soin minutieux par l'un des derniers propriétaires, le château d'Omonville a gardé sa physionomie ancienne, et peut être considéré comme l'un des souvenirs les mieux conservés, dans notre pays normand, de la vie des gentilshommes d'autrefois. (1)

château d'Omonville, 3 rue d'Omonville, 50580 Denneville, tel. 02 33 47 97 29, parc ouvert au public, visite des du 1er juillet au 30 septembre, les lundi, mardi et mercredi de 10h à 14h. Le château  est le siège de la "Grande Loge de l'Ordre de la Rose-Croix". C'est de ce château que les enseignements rosicruciens sont envoyés à tous les membres de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d'Afrique francophone, des Territoires et des Départements d'Outre-Mer.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
 source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.