châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montgommery à Ducey
 
 

 Le bourg de Ducey est situé sur la Sélune, dont les rives sont pittoresques et variées. L'étranger qui traverse cette localité où tout semble respirer la tranquillité, se figurerait difficilement que ce fut autrefois un des centres les plus redoutables du calvinisme en Normandie. Les seigneurs de Ducey, les Montgommery, furent en effet mêlés, à la fin du XVIe siècle, à des scènes sanglantes de notre histoire et leur nom a encore conservé je ne sais quoi de redoutable. On se rappelle, tout d'abord, ce grand tournoi du 29 juin 1559, où Henri II, ayant voulu rompre une lance avec Gabriel 1er, comte de Montgommery, un des capitaines de ses gardes, reçut de lui un coup mortel. Catherine de Médicis garda rancune au comte de Montgommery de ce meurtre involontaire et ne put supporter sa vue. Froissé dans son amour-propre, Montgommery se retira à Ducey et adhéra avec passion au parti protestant. Il forma, dès 1562, avec le prince de Condé, Coligny et les Chàtillon, cette funeste coalition qui sema la ruine dans une partie de la France. Ce n'est pas le lieu de passer en revue les exploits de ce partisan d'un caractère si étrange, et dont l'existence, comme on l'a dit si souvent, appartient aussi bien à la légende qu'à l'histoire. Pris à Domfront, Gabriel de Montgommery fut décapité en cette ville, le 26 juin 1574. Une plaquette du temps, intitulée: Discours de la mort et exécution de Gabriel de Montgommery, se termine par ces lignes: "Voilà, comme depuis treize ou quatorze ans en ça, Montgommery par cinq diverses fois a pris les armes contre son prince et aussi comme il en a esté à la fin salarié, ce que doivent attendre tous conspirateurs et rebelles s'ils ne se recognoissent et amendent". Nous ne dirons rien non plus du rôle que jouèrent ses fils Jacques et Gabriel II de Montgommery, nous contentant de décrire en quelques lignes le château et de rappeler les noms de ses propriétaires.
Ducey eut, très anciennement, un castrum qui fut détruit, dit un ancien aveu, "par les actes et hostilités des Navarrois, il y a environ quatre cents ans, sous les règnes du roi Jean et Charles, son fils". Le premier seigneur connu, écrit M. l'abbé Pigeon, est Robert de Ducey qui, vers 1135, donna au Mont Saint-Michel la terre de Fougeray en Bacilly. Son fils Guillaume fut regardé comme le troisième fondateur de Montmorel. Il donna à cette abbaye l'église de Ducey, sa chapelle, la dîme de son moulin, l'ermitage du bois d'Ardenne, une terre assez considérable entre deux gués de la Sélune, et tout le sable nécessaire pour construire l'église. Après cette famille, nous trouvons à Ducey, les Husson, les de Laval, les de Pontbriant et les de la Boissière. C'est par cette famille que nous voyons les de Montgommery devenir propriétaires de Ducey. Une Claude de la Boissière épousait, au commencement du XVIe siècle, Jacques 1er de Montgommery, officier distingué et de vieille noblesse écossaise. Il avait pris une part importante à la défense de Mézières et au siège de Pavie. Il se maria trois fois. De son premier mariage avec Claude de la Boissière, il eut deux fils, Gabriel 1er et François; de son second mariage avec Suzanne de Sully, il eut également deux fils, Jacques et Louis; enfin, de son troisième mariage avec Charlotte de Maillé, il eut une fille, Claude de Montgommery. Gabriel 1er de Montgommery avait épousé Isabeau de la Touche, dont il eut quatre garçons: Jacques, Gilles, Gabriel et Gédéon, et deux filles, Suzanne et Elisabeth. Ce fut Gabriel II, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, capitaine de cinquante hommes d'armes, gouverneur de la ville et du château de Pontorson, seigneur de Cherencey et de Champcervon, qui éleva le château.
Bien qu'inachevée, cette demeure vraiment seigneuriale, avec ses grands toits, ses hautes cheminées, construite dans un style particulier, qui tient à la fois et de la Renaissance et du XVIIe siècle, aurait mérité d'être respectée; malheureusement, il y eut un temps peu éloigné, où l'on ne paraît pas avoir compris l'intérêt que présentait cette construction. Non seulement l'ouverture de la route de Ducey à Saint-Hilaire amena la destruction d'une partie des communs et du prêche, mais, de plus, les propriétaires abattirent, au décut du XXe siècle, la moitié du corps principal qui comprenait la Salle des Gardes, la Chambre dorée et la Chambre dite des Nourrices. M. Le Héricher a visité et décrit le château de Ducey avant toutes ces mutilations et les détails qu'il fournit sont intéressants pour tous ceux qui ont le culte des anciens monuments. "La Salle des Gardes était la plus vaste château. Ses poutrelles portent des traces de cartons a peintures blafardes. La cheminée est riche: des consoles de granit portent un entablement de bois, orné de trophées. Un tableau remplissait le trumeau. La Chambre dorée a dû mériter son nom. Les solives sont ornées d'arabesques, avec de petits pendentifs en cuivre. Une frise peinte court au haut des parois, et en bas règne un lambris à compartiments, représentant alternativement un paysage ou des figures mythologiques et des arabesques; de médiocres grisailles assombrissent les flancs de la cheminée. Celle-ci est fastueuse: huit colonnes se superposent par deux; les unes en marbre rouge, les autres en marbre noir, pour soutenir le manteau dont le trumeau a conservé une mauvaise peinture mythologique. Le cabinet voisin est fort intéressant pour ses briques peintes ou ornées. Au-dessus de ces appartements est une pièce qu'on appelle la Chambre des Nourrices".
Le corps central du château a conservé la porte d'entrée avec l'écusson des Montgommery et de belles colonnes ioniques. On y accède par un perron de granit orné de colonnes corinthiennes. L'escalier en spirale est remarquable. Quatre grands piliers carrés, qui vont des caves aux combles, supportent les marches et les paliers. Au-dessous de cette partie du château et du pavillon se trouvent de grandes caves, bien éclairées et formant rez-de-chaussée. Elles servaient jadis de cuisine, de salle de bain, etc. Le grand pavillon renferme, au premier étage, une vaste pièce, désignée par M. Le Héricher sous le nom de Grand Premier. On y remarque une cheminée et un tableau qui représente un guerrier devant une place forte. Comme on le voit par ces simples indications, le château de Ducey répondait, par l'importance de sa construction, à l'étendue de son domaine, que plusieurs aveux conservés aux archives de la Seine-Inférieure font suffisamment connaître. C'était un plein fief de-haubert avec justice et juridiction, plaids, gage-plège, cour et usage, etc. D'après un aveu, rendu au roi en 1608, par Gabriel II de Montgommery, on voit que ce fief s'étendait sur les paroisses de Chérencey-le-Héron, Champcervon, Boisyvon, la Chapelle-Cécelin, Sainte-Cécile, Saint-Pierre-du-Tronchet, Notre-Dame de Beslon, Husson, Sacey, Lessay, Juilley, Bourguenolles, Lengronne et Cérences. A Ducey, Gabriel II de Montgommery avait, à cause de la motte ou place de château ancien démoli par les guerres, droit de guet et de garde aussi bien la nuit que le jour, par ses hommes et ses tenants, tant dans la paroisse de Ducey que dans les paroisses de Chérencey-le-Héron, Boisyvon, Saint-Martin-le-Bouillant et Champcervon.
Le domaine non fieffé, d'une étendue de 600 acres de terre environ, consistait en manoir, maisons, motte et place de château, jardins, prés, terres labourables, bois de haute futaie, garennes, pêcheries. Le domaine fieffé, de 700 acres environ, consistait en plusieurs aînesses et autres terres. Mais un des avantages les plus importants de cette seigneurie était le droit de pêche. Ce droit nous est indiqué, d'une façon très précise, par un aveu rendu par Louis de Montgommery. On y lit ce passage: A cause du même fief "nous avons droit de pescheries et de pêcher avec bateaux, filets et autrement, pour tout le cours de la rivière de Sélune, depuis le lieu communément appelé la Roche qui Boit, jusqu'à la Grande Rue de Genets, suivant les anciens aveux et possessions immémoriales". La famille de Montgommery, qui avait tenu une si grande place à Ducey, devait disparaître de cette paroisse au commencement du XVIIIe siècle. Louis de Montgommery était mort en 1682, laissant deux enfants: Louis II et Suzanne. Louis II servit dans l'armée de Turenne et mourut à la guerre; il avait épousé Anne de Machecoul. Sa sœur hérita de la terre de Ducey. Veuve du comte de Quintin, Suzanne de Montgommery épousa, en secondes noces, le comte de Mortagne. Vers 1714, la terre de Ducey fut vendue à un sieur Bonnier et devint, peu après, la propriété de la famille de Poilvilain qui la possédait encore en 1789. Au début du XXe siècle, une enseigne d'hôtel rappelait seule, à Ducey, le souvenir des Montgommery (1). En 1920, les propriétaires d'alors mettent le château en vente et il est acheté par la Société Mabit et Jardin qui va installer dans le parc du château une distillerie pour la fabrication de cidre. Le 1er octobre 1984 la ville acquiert l’e bâtiment et commence des travaux de restauration...

Éléments protégés MH : le château : classement par décret du 20 janvier 1923. Les façades et les toitures du petit pavillon et des communs : inscription par arrêté du 14 juin 1990. (2)

château de Montgommery, rue du Gal Leclerc 50220 Ducey, tél : 02 33 60 21 53, ouvert au public, visite accompagnée les mardis, jeudis et samedis en juillet et en août à 15h, au départ de l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Montgommery  Ducey château de Montgommery  Ducey  château de Montgommery  Ducey
 
château de Montgommery  Ducey  château de Montgommery  Ducey
 
 
 


(1)   
 source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.