châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Flamanville (Manche)
 
 

          Le château de Flamanville n'est pas un de ces monuments qui exigent un examen de détails; c'est plutôt l'ensemble qu'il faut considérer, et alors on ne peut que louer l'harmonie des constructions, l'aspect grandiose qu'elles présentent. C'est bien là le caractère de ces demeures édifiées sous le règne du grand roi, aux longues façades, aux nombreuses fenêtres toutes semblables, imposantes par la simplicité et la régularité des lignes. Le château s'étend dans la direction du sud au nord et la façade principale est située au levant. Ce bâtiment, celui du fond, est vaste; orné d'un fronton gracieux, surmonté d'un campanile peut-être un peu lourd et dont l'aspect ne s'harmonise pas absolument avec le reste de la construction, il forme le château proprement dit. A droite et à gauche, et tenant au corps principal, deux ailes entourent la cour d'honneur; elles se continuent elles-mêmes par deux autres ailes plus petites en retrait sur les précédentes. Enfin deux galeries à arcades partent de ces ailes et aboutissent à deux corps de bâtiments ornés de clochetons et de tourelles, pavillon de garde d'un côté et chapelle de l'autre. Ceux-ci terminent cet ensemble et encadrent complètement à gauche et à droite la cour d'honneur et les parterres qui y sont renfermés. Le château tout entier est construit en granit ouvré, ce granit des falaises voisines, chaud à l'œil, dont la couleur douce et harmonieuse se marie de la façon la plus heureuse avec la verdure qui l'entoure et les lierres qui couvrent les pavillons de l'entrée. Les lucarnes, d'une forme gracieuse, élancées, enlèvent un peu de la sévérité ordinaire aux constructions de cette époque, et les deux galeries, aux larges arcades, donnent au château un aspect grandiose indiscutable. De l'intérieur les appartements, vastes et bien compris, s'accèdent par deux escaliers monumentaux. A signaler aussi la salle de l'orangerie, à l'extrémité de laquelle se trouve la chapelle, bâtie en 1659, et placée sous le vocable de la Sainte Vierge.
Les premiers possesseurs du domaine de Flamanville nous sont connus; propriété des ducs de Normandie, celui-ci passa en diverses mains, et échut enfin à l'abbaye de Blanchelande qui le céda aux Bazan, en 1406. Restée dans cette famille, ce fut seulement en 1654 que la baronnie de Flamanville fut érigée en marquisat, au profit de Hervé Bazan, grand bailli du Cotentin. Le mariage de ce dernier avec la fille du garde des sceaux, Mathieu Molé, avait mis le comble à sa faveur et à sa fortune; aussi ne tarda-t-il pas à raser le vieux manoir féodal, qui avait abrité sa jeunesse, mais ne convenait plus à son opulence, et il entreprit la construction du château actuel. Le bâtiment principal fut terminé en 1657, les dépendances seulement en 1660; mais, dès 1668, le marquis de Flamanville prenait possession de la nouvelle demeure et l'inaugurait par une fête splendide, à laquelle furent conviés tous les châtelains des environs, toutes les notabilités du Cotentin. Un siècle plus tard, la branche masculine des marquis de Bazan était éteinte et, par les femmes, la seigneurie de Flamanville passait aux Nonant Ravay. Ce fut un des membres de cette famille, Marie-Bonaventure-Jean-Joseph-Augustin de Nonant Ravay, qui, ayant fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau, ordonna en 1778, dans le parc de Flamanville, la construction du petit pavillon octogonal qui existe encore à l'extrémité, près du village, et qui porte le nom de l'auteur de l'Émile, bien que celui-ci ne soit jamais venu l'habiter. Passé par alliance dans la famille de Clermont-Tonnerre, puis dans celle de Sesmaisons, Flamanville est resté dans cette famille jusqu'en 1888.
Le parc de Flamanville est digne du château qu'il entoure. Situé non loin de la mer, dans un riant vallon dont il occupe toute l'étendue, il est parsemé de pelouses et d'herbages plantureux, de verdoyantes prairies, de grands étangs et de futaies séculaires. Très pittoresque, il se prolonge jusqu'au cap Gros-Nez ou cap de Flamanville, promontoire s'élevant comme un rempart au-dessus des flots, et que couronne un dolmen gigantesque, le plus beau monument druidique de la contrée. De là, la vue s'étend sur la mer, que tachent, au loin, les points brumeux et azurés formés par les îles anglo-normandes (1).
Le château et une partie des terres attenantes sont acquises par Charles Milcent, ingénieur d’art et de fabrication. En décembre 1891, un incendie frappe le pavillon nord, qui fut reconstruit à la fin du XIXe siècle. À sa mort, Charles Milcent, propriétaire pendant 25 ans, lègue le domaine à sa fille Marie-Louise, épouse d’André Rostand. Occupé par les troupes allemandes et américaines, le château subit quelques dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale. Les allemands occupèrent le grand salon, deux chambres et la galerie sud pour le dépôt de munitions puis comme théâtre. Lors de la libération, les américains logent au château et installent une cuisine dans la galerie sud. Après le décès d’André Rostand, ses enfants conservent le domaine quelques années, en poursuivant l’exploitation agricole pour certains, avant de le mettre en vente. Entre 1978 et 1981, plusieurs rachats et projets infructueux ont lieu, notamment l’acquisition par la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de Basse-Normandie qui effectue la réaffectation des terres agricoles. Propriétaire du château depuis 1986, la commune de Flamanville entretien et restaure cet édifice du XVIIe siècle. 900 variétés de dahlias se prélassent en toute quiétude: dahlias cactus, dentelles, pompon, balle, fleurs anémone. Pour les néophytes, ce jardin est un émerveillement de tous les instants.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 6 janvier 1930. (2)

château de Flamanville 50340 Flamanville, le parc est accessible 24 heures sur 24 gratuitement tout au long de l'année, quand au château, il n'est pas ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos: Xfigpower sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.