châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontenay (Manche)
 
 

   Le château de Fontenay, l'un des plus importants du Cotentin, est situé dans la commune du même nom (canton de Montebourg). Dans la paroisse de Fontenay, outre l'église sous le vocable de saint Martin, dont le patronage, après avoir dépendu de l'abbaye de Cerisy, appartenait, au XVIIe siècle, aux possesseurs de la seigneurie, il y avait autrefois deux chapelles, celle de Saint-Jacques et celle des Gougins, ainsi appelée de coquilles que l'on trouve en grand nombre dans le voisinage. Au moyen âge, une forteresse nommée le château de Courcy s'élevait près de l'emplacement du château actuel, et on a découvert, à peu de distance, les vestiges d'un exploratorium ou vigie romaine, au lieu dit "les Castiaux", d'où la vue s'étend sur la mer. La terre de Fontenay a toujours été considérable. En 1665, des lettres patentes du roi autorisèrent "l'union au fief de Fontenay-Saint-Marcouf, du fief de Mondeville (Émondeville), de la seigneurie et prévoste d'Azeville avec le fief de Coursy". Le marquisat de Fontenay fut érigé la même année en faveur de Hervé II Le Berceur, d'une famille anoblie aux francs-fiefs. Le marquisat de Fontenay entra dans la famille de Blangy, par le mariage de Marie-Anne-Françoise-Rose Le Berceur avec Maximilien-Marie-Pierre Le Viconte, marquis de Blangy, dont le fils fut le dernier grand bailli du Cotentin, titre héréditaire venu des Le Berceur. Cette terre appartenait au début du XXe siècle à la famille de Pontgibaud, par suite de l'union de Mademoiselle de Blangy avec César de Moré, comte de Pontgibaud, conseiller général de la Manche, poète et agronome distingué. Au milieu du XXe siècle le château de Fontenay appartenait à la comtesse de Germiny.
Le château date du premier tiers du XVIIIe siècle, et a été construit par Henry Le Berceur, marquis de Fontenay. Malgré l'absence presque complète de décoration artistique à l'extérieur, cet édifice ne manque pas cependant de caractère. Il se compose d'un corps central flanqué de pavillons, le tout assez peu élevé, et précédé d'une vaste cour d'honneur avec des communs importants. La façade qui donne sur les jardins est imposante. A l'intérieur, de vastes salons, des galeries ornées de portraits de famille, de tableaux de maîtres, de faïences et d'objets d'art, une chapelle splendide, témoignent de la richesse et du goût de ceux qui, depuis bientôt deux siècles, se sont succédé à Fontenay. Cette demeure aux allures princières, est entourée d'un immense parc à la française, avec des allées à perte de vue, des eaux, des gazons, des massifs de fleurs. Autrefois on appelait le château de Fontenay, le Versailles du Cotentin, alors que les grands baillis d'épée y tenaient une sorte de cour, constamment fréquentée par la noblesse, si nombreuse et si élégante, de Valognes et de ses environs. (1)

château de Fontenay 50140 Romagny Fontenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.