châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Courcy à Fontenay sur Mer
 
 

     Le château de Courcy est la possession de la famille Le Berceur, gentilshommes locaux. Le 27 juillet 1611, à la suite du décès de leur père survenu en 16092, le cadet, Guillaume Le Berceur hérita du manoir ancestral de Courcy construit au XVIe siècle. L'aîné, Hervé II Le Berceur, recevait les terres de Fontenay sises à Saint-Marcouf. Il avait reçu de Louis XIV des lettres patentes érigeant la terre et la seigneurie de Fontenay en marquisat. Il comprenait les paroisses de Fontenay, Saint-Marcouf, Émondeville, Azeville et le fief de Courcy. Vers 1653, Guillaume reconstruisit l'antique demeure, comme l’atteste une pierre portant cette date. Henri Le Berceur, son fils, marquis de Fontenay fut Grand Bailli du Cotentin de 1726 à 17534. Le château passe entre les mains de la famille Hellouin, à la suite du mariage de la fille de Guillaume avec Nicolas Hellouin, trésorier de France, à Caen. Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XV, Henri-Auguste Hellouin, marquis de Courcy, nommé en 1753, commandant des troupes royales en Corse, promu, en 1780, lieutenant général des armées, se retirera au château de Courcy. Il se consacra alors à remettre en état les landes et marais que le roi lui avait concédés sous réserve de mise en valeur. Ruiné par l'ampleur des travaux, il meurt sur ses terres en 1791. Le château est alors vendu afin de régler les créances. Son fils, Pierre Hellouin de Courcy, lieutenant au régiment du Roi, émigré en Angleterre, sera fait prisonnier lors du débarquement royaliste de Quiberon et fusillé en 1795.
De nombreux propriétaires se succédèrent ensuite, jusqu'à son achat, en 1935, par le docteur Gatellier, chirurgien parisien. Pendant la Seconde Guerre mondiale le château sortira épargné du conflit, n'ayant reçu qu'un seul obus. En juin 1944 le château a été pris neuf fois en trois jours par les Allemands et les Américains, lui évitant ainsi d'être bombardé par l'aviation ou l'artillerie. En 1998, le château était entre les mains de Michel Gatellier et en 2018 dans celles de Jean Gatellier. Ce qui frappe lors de sa visite du château de Courcy, c'est son aspect empreint de sobriété. Formé d'un long corps central cerné de deux ailes très courtes, il possède un étage. Le rez-de-chaussée, légèrement surélevé, permettait de jouir sans réserve du jardin. Quelques fantaisies dans la construction atténuent la rigueur classique des bâtiments comme ces arêtes d'angle des deux pavillons formant les ailes de la demeure principale qui sont en pierre rectangulaires formant pilastres. La décoration intérieure a été réalisée de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les jardins : inscription par arrêté du 22 février 1968. Les intérieurs du château, à l'exception du sous sol, les douves du parterre est et leur déversoir, le jardin clos, son colombier, son pavillon d'angle, ses douves et ses murs de clôture, le parc et ses allées, ainsi que la grande allée dite Avenue de Courcy : inscription par arrêté du 15 février 1995. (1)

château de Courcy, avenue de Courcy, 50310 Fontenay sur Mer, tél. 02 33 21 41 10, musée d'autos miniatures dans les écuries du château, ouvert sur rendez-vous du 15 mai au 15 octobre, visite libre et gratuite des jardins du 15 mai au 15 septembre, du mercredi au samedi de 14h 30 à 18h. L'ensemble du château peut être loué.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. 
Crédit photos: Bertrand Leroux et Xfigpower sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.