châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gonneville (Manche)
 
 

            A douze kilomètres à l'est de Cherbourg, dans la vallée du ruisseau de Gonneville, affluent de la Saire, se dresse un antique château. En dépit de modifications à la fin du XIXe siècle qui ont porté sur la moitié des constructions, il a conservé l'aspect d'un monument d'un autre âge. Des eaux d'une pureté merveilleuse s'échappent par deux cascades pour venir alimenter ses douves, au milieu desquelles il s'élève majestueusement. Il a la forme d'un quadrilatère, flanqué de quatre tours d'angle, dont les meurtrières protègent les deux ponts-levis; le donjon défend le seul point par lequel les eaux pouvaient s'écouler des fossés et en rend ainsi l'assèchement impossible. Tout dans l'aspect de cette vieille demeure montre qu'elle a été édifiée selon les règles de l'art militaire au moyen âge. Il est évident que les bâtiments ont été élevés successivement à plusieurs reprises; les fenêtres appartiennent au gothique du XIIIe siècle, soit que leur construction remonte à cette époque, soit qu'elles aient été remaniées postérieurement en imitant son style. A l'intérieur, de jolies portes Renaissance se rattachent à une date plus rapprochée. Autour du château, se trouve un parc planté de bois et clos de murs. Les jardins en terrasse renferment un chêne-liège impressionnant. Avant la forteresse du XVIe siècle, il en existait une autre plus ancienne, où Jean sans Terre, revenant de Valognes, s'arrêta le 12 mars 1194.
La baronnie de Gonneville fut la propriété des familles Néel de Néhou, de Reviers Vernon, de Courcy, de Montauban et de Jean La Guette, qui l'acquit en 1527. Sa veuve la légua, en 1559, au seigneur de Fermanville, Ollivier de Pirou. Il n'y eut que deux seigneurs de ce nom à Gonneville. Ce sont eux qui jetèrent les fondements du château, dont il reste encore quelques vestiges. On voit leurs armoiries en relief sur le linteau de la porte du donjon: de sinople à bande d'argent accostée de deux cottices de même. Pendant les guerres de la Ligue, Gonneville fut le théâtre de plusieurs engagements. Jean de Pirou resta fidèle au roi. François de la Cour, sieur du Tourps, vint l'inquiéter à plusieurs reprises en assiégeant ses châteaux de Gonneville et de Fermanville. Les attaques du ligueur furent victorieusement repoussées. Après la mort de Jean de Pirou, en 1559, les Jallot, les du Mesnileury et les de Berruyer occupèrent successivement Gonneville. Antoine Daumas s'en rendit acquéreur en 1794. La famille de Berruyer le racheta, puis le revendit, en 1842, à Madame veuve Lambert. S'imaginant trouver un trésor dans le vieux castel des Pirou, elle en fit démolir une partie vers 1846. Ainsi disparurent les deux corps de bâtiment qui reliaient le donjon au château et à la grande tour. Celle-ci fut à moitié rasée et mise au niveau de la tour correspondante, dont, suivant la tradition, un roi de France avait défendu l'achèvement. La chapelle Saint-Jean, un chef-d'œuvre d'architecture gothique, subit le même sort. La façade du château fut mutilée; les fenêtres à croisillons et meneaux sculptés, des lucarnes et des cheminées curieuses furent détruites sans résultat: les recherches demeurèrent infructueuses. Madame Lambert céda, en 1849, sa propriété démantelée à M. le marquis de Chivré, qui l'a transmise à son fils, M. le vicomte Artus de Chivré. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, y compris les deux pavillons d'angle et les restes de l'ancien château (poterne, donjon, cinq tours) ; les facades et les toitures des communs, y compris la boulangerie et le fruitier ; les douves avec leur pont : inscription par arrêté du 27 septembre 1972. (2)

château de Gonneville 50330 Gonneville, tél : 02 33 71 56 60, ouvert au public du 10 juillet au 22 août, chambre d'hôte et location des salles de séminaire et de réception ou mariage, également tournages de films.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos: Xfigpower sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.