châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gonneville

      Les vestiges les plus anciens datent du XIVe siècle. Un donjon et deux tours de garde. Ce château avait été édifié par les Courcy. Le château est devenu célèbre pour avoir hébergé plusieurs fois les ducs de Normandie, rois d'Angleterre et on garde surtout le souvenir des passages de Jean sans Terre en 1203. Il fût détruit au milieu du XVIe siècle par les Pirou qui ont bati le château actuel. Les avant-corps de l'entrée, ont été construits en 1641 par les Jallot de Beaumont. En 1842, les deux corps de bâtiment qui reliaient le donjon au château et à la tourelle furent démolis par ordre de dame Lambert qui pensait y trouver un trésor et la chapelle Saint Jean subit le même sort. La façade fut mutilée, des fenêtres à croisillons et à meneaux sculptés, des lucarnes et des cheminées détruites. Une poterne défend l'entrée du château entouré de douves en eau. Autour du château, se trouve un parc planté de bois et clos de murs. Les jardins en terrasse renferment un chêne-liège impressionnant.

 
château de Gonneville 50330 Gonneville, tél : 02 33 22 90 92, ouvert du 10 juillet au 22 août, chambre d'hôte et location des salles de séminaire et de reception ou mariage, également tournages de films.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.