châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gratot
château de Gratot

    Le château de Gratot a appartenu pendant cinq siècles à la famille d’Argouges, entré par alliance en 1251 et ce, jusqu’en 1777. Il devint au XVIIIe siècle le siège d’un marquisat. Bâti, remanié et agrandi au cours des sept siècles de son histoire, Gratot n’a jamais été un château comme les autres, riche des apports architecturaux de chaque époque. Ses murs parlent toujours du temps d’Andaine, la fée des sources claires. Durant le XIXe siècle, les propriétaires se sont succédé sans entretenir l'edifice qui est tombé lentement en ruine, envahi par le lierre et abandonné au début du XXe siècle. Il subsiste des douves profondes et une grande porte carrée flanquée de deux poternes défensives. La cour d'honneur est ceinte de bâtiments trapus percés de trous de meurtrières. La demeure ségnieuriale révèle quelques prémices de la Renaissance. L'originalité du château de Gratot réside dans la belle tour polygonale dont le sommet carré en encorbellement est agrémenté d'une magnifique fenêtre Renaissance dans l'axe du toit à bâtière épousant un magnifique galbe orné d'acanthes.

 
château de Gratot 50200 Gratot, en 1968, un chantier de bénévoles fut entrepris pour la restauration et l’animation du château, vingt années de folle aventure, un défi réussi grâce à de gros travaux de débroussaillage et de déblaiement jusqu’aux interventions de maçonnerie les plus complexes réalisés par des jeunes gens venus de France mais aussi d’autres pays du monde, tél. 02 33 45 18 49, ouvert de 10h à 19h tout au long de l’année.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Gratot
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés