châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Haye du Puits (Manche)
 
 

    Une visite à La Haye-du-Puits présente un réel intérêt. Son château était le siège d'une des baronnies les plus importantes et les plus anciennes du duché de Normandie, car elle remontait, ainsi que celles de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec, au partage des terres entre les compagnons de Rollon. Il n'en est cependant question, pour la première fois, dans l'histoire de la province, que quelques années avant la conquête de l'Angleterre, à l'époque de la fondation de l'abbaye de Lessay, par Turstin Halduc, baron de La Haye-du-Puits, et son fils, Eudes Capel. La famille de ces seigneurs joua un rôle important sur le continent et en Angleterre, puis s'éteignit vers la fin du XIe siècle. La baronnie de La Haye-du-Puits fut ensuite portée par des alliances dans d'illustres maisons de Normandie, les du Hommet, les Mortimer, les Campion, les Colombières. En 1491, une vente la fit passer aux Cérisay, qui la transmirent aux Brézé, lesquels la cédèrent à leur tour aux Magneville. Ceux-ci la conservèrent jusqu'en 1648. Après avoir appartenu aux Langlois de Motteville et aux Thieuville, la seigneurie de La Haye-du-Puits, érigée en marquisat par lettres patentes du 11 juin 1656, était, en 1789, entre les mains de Marie-Louis, marquis de Caillebot-la-Salle, chevalier des ordres du roi, lieutenant général des armées. La terre de La Haye-du-Puits fut vendue révolutionnairement et dépecée. Quant au château, il ne fut démoli en partie qu'au commencement du XXe siècle.
De la forteresse féodale, qui occupait une assez grande surface, il ne reste plus que des pans de murs fort épais et une petite tour démantelée qui surmonte un tertre d'une certaine élévation. Mais les faibles dimensions de cette tour ne permettent guère d'y voir, comme on le prétend, le donjon d'un château aussi important que celui de La Haye-du-Puits; en outre, sa position semble établir que ce n'était qu'un des ouvrages de défense de la place. Une portion importante du château subsiste encore et est convertie en ferme. Elle a été construite, dans la première partie du XVIe siècle, par Arthur de Magneville, qui mourut en 1556. Ce baron de La Haye-du-Puits avait épousé Judith aux Épaules, de la famille bien connue de Sainte-Marie-du-Mont. Ses armes et celles de sa femme se voyaient autrefois sur un cartouche placé sur l'entrée principale du château. on a constaté dans cet édifice un fait digne d'attention: une tourelle renfermant un escalier et construite, ainsi que le reste des bâtiments, en pierre dure du pays, est percée d'une porte dont l'encadrement est en pierre blanche de Caen et ornée de sculptures d'un goût sobre et délicat, dans le style de la Renaissance. Un grand nombre de constructions civiles de cette partie de la Basse-Normandie, quelques églises même, présentent des exemples de morceaux de sculptures rapportées, notamment des décorations héraldiques, sortant évidemment d'ateliers caennais, sur lesquels on n'a jusqu'ici que des détails très vagues, mais qui ont laissé dans tout ce pays de remarquables échantillons de l'habileté de leurs artistes. (1)

Éléments protégés MH: les ruines du château de La Haye du Puits: classement par liste de 1840. (2)

château de La Haye du Puits 50250 La Haye du Puits, propriété de la commune, donjon et vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de La Haye du Puits château de La Haye du Puits  château de La Haye du Puits
 
château de La Haye du Puits  château de La Haye du Puits
 
 
 


(1)   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.