châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de La Haye du Puits

 

 
château de La Haye du Puits

   Le château fort de La Haye du Puits dont il ne reste que le donjon, édifié sur une motte féodale ou castrale aurait été construit au XIe siècle par Turstin Haldup, d’origine scandinave et baron de La Haye du Puits. Au XIIe siècle, la forteresse est le fief de Richard le La Haye dont l'épouse Mathilde de Vernon fonde l'abbaye de Blanchelande. La guerre de Cens Ans terminée, la baronnie changea de maître puisque l'on retrouve en 1491, Christophe de Cerisay, futur bailli du Cotentin, qui se porte acquéreur de La Haye du Puits. Le château a changé de nombreuses fois de propriétaire. Il a même appartenu aux pauvres du IXe arrondissement de Paris, qui l’avaient reçu en legs en 1875. La partie Nord, la plus ancienne, fut rachetée par M. Dauvin dont un membre de la famille l’a léguée à Mlle Lecanu qui l’habite depuis 1947. L’autre partie, vendue à part, a été endommagée en 1944 et a subi des transformations. Elle appartient depuis en 2005, à M. Bataille qui l’a aménagée en appartements. Seule la tour carrée a été restaurée avec un toit semblable à l’original, la tour Renaissance a conservé son aspect initial.

 
château de La Haye du Puits 50250 La Haye du Puits, propriété de la commune, donjon et vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de La Haye du Puits
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.