châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dragueville - Le Mesnil-Villeman
 
 

     La petite paroisse de Dragueville, aujourd'hui réunie à la commune du Mesnil-Villeman (canton de Gavray), a laissé peu de traces dans l'histoire du Cotentin. Toutefois, ses habitants paraissent avoir pris, avec le seigneur de Dragueville, une part active aux guerres de religion. En 1590, ils sont assiégés dans Villedieu par de Vicques, seigneur de l'Ille-Manière. Probablement expulsés de cette place, ils l'attaquent à nouveau en 1 591, de concert avec les habitants de Cérences, et réussissent à y pénétrer. Déjà, à cette époque, le fief de Dragueville et le patronage de l'église du même lieu, édifiée par les soins des seigneurs de Dragueville, et grâce à leurs libéralités, appartenaient à une branche de la famille du Mesnil-Adelée, originaire de l'Avranchin, qui les a conservés jusqu'en 1783. A cette date, et par suite du décès sans enfants de Louis-Georges du Mesnil-Adelée, le fief de Dragueville advint par succession à Pierre-Charles, marquis de Gourmont, lieutenant-colonel au régiment de Lorraine, dont les descendants en ligne directe possédaient encore la terre de Dragueville au dégut du XXe siècle.
Le château, construit au début du XVIIe siècle par Jean du Mesnil-Adelée, s'élève sur le plateau qui domine à l'est la pittoresque vallée de la rivière l'Airou, presque en face des ruines du château de Beauchamps, qui était situé sur l'autre versant de la vallée. C'est une construction massive, de style Louis XIII, imposante par ses proportions, mai s qui présente peu d'intérêt au point de vue architectural; à peine peut-on relever à l'extérieur quelques motifs d'ornementation, principalement au-dessus de la porte d'entrée. Seul l'escalier conduisant au premier étage mérite, par ses vastes dimensions, l'harmonie de sa conception et l'élégance de sa rampe en bois sculpté, d'attirer l'attention. Pillé et dévasté par des bandes armées, au cours de l'incarcération, pendant la Terreur, de son propriétaire, transformé en ferme à la suite de ces événements, le château de Dragueville a malheureusement perdu les larges et belles avenues de vieux châtaigniers qui lui faisaient un cadre majestueux, et dont il ne subsiste que quelques rares vestiges. (1)

château de Dragueville 50450 Le Mesnil-Villeman, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.