châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Germonière - Le Vast
 
 

          Le château du Vast est une construction irrégulière, mais qui plaît par la grandeur de son ensemble et par ses deux pavillons pittoresques. De vastes prairies entourent un parc planté de grands arbres et sillonné par cette jolie rivière de Saire, qui donne, à ce coin de la Normandie, avec son nom, un aspect si frais et si pittoresque. D'habiles industriels utilisèrent, au Vast, pendant quatre-vingt-trois ans, ce cours d'eau. S'il ne reste plus rien de l'ancienne filature, on peut dire cependant que son souvenir survit dans ces magnifiques cascades. Pour arriver à ce résultat, des transformations très importantes furent exécutées au XIXe siècle d'après les ordres du châtelain, M. Edmond de la Germonière, par la maison Combaz, à laquelle est due la construction des cascades du bois de Boulogne. Tout a été fait avec tant de goût et d'harmonie que la main de l'homme ne semble pas avoir passé par là. Avant de retracer l'histoire de ce château, citons les noms des anciens seigneurs patrons de la paroisse, les de Vierville, les Suhart, les Castel, les d'Anneville. Il y avait trois fiefs sur le territoire du Vast: le fief du Vast, le fief de la Motte-du-Vast et celui de Commendal, longtemps la propriété des d'Aigremont, seigneurs du Vicel et de Pépinvast, et qui s'étendait sur les deux paroisses du Vicel et du Vast. Le 18 septembre 1753, François-Pierre de Briqueville de la Luzerne, chevalier, seigneur et patron de Monfreville, lieutenant général des armées du roi et lieutenant des gardes du corps de Sa Majesté, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, fils et héritier de feu messire de Briqueville de la Luzerne, seigneur et patron dudit lieu de Monfreville, chevalier des ordres du roi et vice-amiral de France, confessait et avouait tenir "la moitié d'un fief de haubert, appelé le fief de la Motte du Vast, assis en la paroisse du Vast, vicomté de Valognes, qui fut à Guillaume d'Eterville, escuyer, et à présent possédée par le sieur Castel de Saint-Pierre-Église".
Après ces indications prises un peu au hasard, traçons brièvement l'histoire du château actuel du Vast, qui sera plutôt l'histoire de la filature dont nous venons de parler. Vers 1795, M. Philippe Fontenilliat, négociant à Rouen, achetait la terre du Vast, dans le but d'y construire un établissement industriel. Ce vaste domaine offrait le double avantage de s'étendre de chaque côté de la rivière de Saire, sur une longueur de près de cinq kilomètres, et de se trouver à peu de distance des ports de Cherbourg, de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur. En 1803, l'usine était construite. Ses débuts furent brillants et elle prit rapidement une grande extension avec ses 600 ouvriers. Plus tard, en 1817, M. Fontenilliat, voulant encore augmenter la puissance de sa filature, convertissait en étangs, trois hectares de prairies, situés au-dessus du moulin du Vast. Enfin, en 1820, il édifiait, d'après le système anglais, un vaste moulin. Sous l'initiative de M. Fontenilliat, des routes et des chemins furent percés dans ce pays, si déshérité jusque-là. M. Fontenilliat dirigea longtemps l'établissement qu'il avait fondé, mais, à partir de 1825, il confia la suite de ses affaires à deux de ses fils, Édouard et Henri Fontenilliat. M. Philippe Fontenilliat mourut au Vast, en décembre 1827, et fut inhumé, dans le cimetière de la paroisse. L'association des deux frères dura jusqu'en 1831. Henri Fontenilliat quitta le Vast et devint receveur général, d'abord à Nantes, puis à Bordeaux. Édouard Fontenilliat, qui était resté au Vast, avait épousé, en 1813, Mademoiselle Rangeard de la Germonière, originaire de Touraine, petite-fille M. de la Grandière, maire de Tours en 1760.
De ce mariage naquirent trois filles, dont l'aînée épousa son oncle, M. Hippolyte Rangeard de la Germonière. Ce dernier habitait Rouen, mais, dès 1831, il était associé à la filature du Vast, et, en 1858, il restait seul à la tête de l'usine. Suivant la tradition de la famille Fontenilliat, il s'était aussi associé son fils, Edmond de la Germonière, qui épousa, en 1871, la fille de M. Blavoyer, député de l'Aube. Tous deux continuèrent les affaires jusqu'en 1886, époque à laquelle ils prirent le parti de renoncer à une industrie qui n'avait connu que des jours de prospérité jusqu'aux funestes traités de 1860. M. Hippolyte de la Germonière mourut au Vast, le 29 janvier 1887, à l'âge de 80 ans. Un très beau buste en marbre blanc, signé Adam Salomon, conserve les traits de cet homme, aussi bon qu'intelligent, et orne la bibliothèque du château du Vast, où son fils s'est plu à réunir les livres normands les plus rares. L'usine du Vast fut démolie en 1891 et 1892. Quant au grand château, sans caractère architectural, il s'est transformé, sous l'habile direction de M. Trolliet, architecte de Paris, en une belle et vaste demeure qui s'harmonise très agréablement avec le paysage. Pour arriver à ce résultat, il a fallu exécuter des travaux considérables; ils furent commencés en 1892 et terminés en septembre 1895. Nous ne pouvons laisser le château du Vast, sans mentionner l'hôpital fondé par M. et Madame Edmond de la Germonière, pour les pauvres malades de la commune. (1)

Éléments protégés MH : le parc avec l'ensemble de ses aménagements hydrauliques, l'île et la grande allée : inscription par arrêté du 28 mars 2008. (2)

château de la Germonière 50630 Le Vast, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Xfigpower sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.