Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pépinvast

 A la date du 22 décembre 1605, un aveu rendu par François d'Aigremont, écuyer, sieur de Commendal ou Commendat, indique que Pépinvast était une noble et franche vavassorie de onze cents vergées, avec manoir et maison, colombier de présent volant, place et droit de chapelle de présent en ruyne à cause des guerres, place de moulin, dit du Parcquet, également en ruine et situé sur la rivière de Saire. Grâce à ce tènement et vavassorie, ledit d'Aigremont était franc coutumier aux forêts du roi, en la vicomté de Valognes, pour y prendre du bois pour son chauffage, y couper l'herbe et y faire pâturer ses bestiaux Le château, l’une des plus belles résidences de Normandie, rappelle, par son parc et par sa construction, les grands domaines anglais. La nature s’est prêtée admirablement aux efforts des Le Marois. Propriétaires de Pépinvast, ils n’ont cessé, depuis cette époque, de l’embellir et de l’agrandir. De grands arbres, de frais ruisseaux, des prairies étendues, des bois sauvages, tout cela a été créé et dessiné avec art, au milieu de terrains presque incultes.

La rivière de Saire, qui longe une partie du parc, vient encore ajouter à ce paysage si varié, un charme tout particulier. En 1819, Jean-Léonor-François, comte Le Marois achetait le château à M. d’Aigremont du Vicel, descendant d’une ancienne famille. Dans le grand vestibule du château, aboutit un escalier monumental, présentant au bas de ses marches deux tigres en bois sculpté, œuvre de l’artiste Cain. On a édifié dans cette pièce une superbe cheminée, reproduction identique de la cheminée du château de Blois. En 1887, le comte Le Marois ajoutait encore, dans la même partie du château, une rotonde qui communique avec la grande galerie située près du vestibule. Ces deux pièces ne forment plus qu’un grand salon aujourd’hui, orné d’un plafond divisé en trois parties et peint sur toile par l’artiste japonais Yamamoto. Enfin, l’année suivante, on construisit, à peu de distance du château, les écuries et les remises de Pépinvast, avec sellerie de luxe, et l’on plaça sur la façade, au-dessus de la marquise, un groupe en bronze, le sanglier attaqué par un chien, qui a figuré à l’exposition de 1889.

Le propriété de Pépinvast est surtout célèbre par son haras qui jette un véritable éclat sur l’élevage, en Normandie. Grâce à des renseignements puisés aux meilleures sources, nous pouvons donner sur ce sujet quelques indications précises. Composé de bâtiments fort bien aménagés et entouré de cent hectares d’herbages, ce haras fut créé en 1871, à 800 mètres du château, sur la route de la Lande-Saint-Jean. Il commença par l’élevage des chevaux de demi-sang et produisit de très bons chevaux de service et plusieurs bêtes de trot, comme Tam-Tam. De tels résultats font honneur à l'initiative du comte Jean-Polydor Le Marois, décédé le 26 décembre 1889. Il avait épousé Mademoiselle Marie-Mathilde Landon de Longeville, dont il eut deux enfants: Jane-Albertine-Marie Le Marois, qui épousa, en 1889, le comte André de Ganay, et Albert-Polydor, comte Le Marois. Il faut signaler que dans le parc de Pépinvast se trouve un camp romain, connu sous le nom de Castiaux de Pépinvast, appelé dans le pays Camp de César.

 
château de Pépinvast 50760 Le Vicel, éléments protégés MH: Sellerie, lavoir et terrasse avec ses murs dans le parc : inscription par arrêté du 20 novembre 1992. Propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés