châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Martinvast
château de Martinvast

   Le premier château fut ruiné par la guerre de cent ans et reconstruit de 1579 à 1581 par Barthole du Moncel, avec une aile encadrée de deux gros pavillons carrés saillants et bastionnés. Des constructions médiévales qui pouvaient subsister, il ne conserva que le donjon. Il était alors entouré de douves et de marécages. De 1820 à 1867, un de ses descendants, le comte Alexandre du Moncel, maréchal de camp et Pair de France, le restaura pour le rendre habitable et le flanqua de quatre tours, il supprima les douves et assécha les marécages. En 1867 il fut vendu au baron Arthur de Schickler, banquier de la famille royale de Prusse à Berlin, qui le transforma en château néo-gothique par l'adjonction d'une galerie médiévale au nord et l'édification d'une aile du même style qui reliait le donjon à la construction du XVIe siècle.

L'architecte chargé de la transformation fut l'anglais William Henry White qui avait réalisé à Paris de nombreux immeubles et avait également reconstruit le château de Bizy à Vernon. En 1944, la construction du XVIe siècle fut entièrement brûlée par une bombe anglaise tandis qu'une bombe américaine détruisait la moitié de l'aile néo-gothique construite au XIXe siècle. Après la guerre, la comtesse Hubert de Pourtales, fille du Baron Arthur de Schickler, sépara des ruines la partie de l'aile néo-gothique intacte. Il fallut attendre son acquisition en 1962 par son petit-fils, le comte Christian de Pourtales Schickler, pour voir entreprendre tout d'abord en 1967 la restauration de l'aile Est du XVIe siècle, puis à partir de 1995, la construction d'une galerie de liaison destinée à relier cette aile avec la partie intacte du château du XIXe siècle. Le parc du château est l'un des plus beaux de Normandie.

château de Martinvast
château de Martinvast

 
château de Martinvast 50690 Martinvast, tél. 02 33 87 20 80, il retrouve petit à petit sa splendeur d'antan, ses abords sont également l'objet de soins constants, tel un joyau dans un écrin de verdure, parc ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf les matinées des samedis, dimanches et jours fériés.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.