châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pont Rilly

          Un premier manoir, assez modeste, a dû se constituer au temps de Richard Le Cesne, bailli de Cotentin de 1577 à 1590. En 1765, Hyacinthe-Paul-Charles de la Houssaye, marquis d’Ourville, marié avec Ambroisine Doisnel de Montécot, charge Pierre-Raphaël de Lozon, architecte à Saint-Lô, de transformer le château. Une chapelle, un pavillon, des étables, des granges, un moulin et une boulangerie ont été ajoutés en 1774 pour rendre l'ensemble plus harmonieux. L'intérieur du château est resté inchangé depuis le XVIIIe siècle : parquet de Versailles, magnifiques boiseries et cheminées en marbre dans chaque chambre, le tout meublé avec des meubles anciens. A partir de Juillet 1944 et jusqu'à la fin de la guerre, le château fut le quartier général de l'Advance Section of Com Z. Il a été négligé pendant presque un siècle quand, en 1982, le dévouement de ses propriétaires actuels, Jean-Jacques et Annick Roucheray le sauvère d'un déclin certain. Ils ont rénové le château avec les règles de l'Art et lui firent retrouver les splendeurs de la gloire passée.

château de Pont Rilly 50260 Négreville, tel. 02 33 40 47 50, E-mail chateau-pont-rilly@wanadoo.fr, trois chambres d'hôtes et une suite, le Moulin a été aménagé en hébergement spacieux pour 6 à 8 hôtes, et la Boulangeriea été transformée en un cottage de 2 chambres offrant un confort moderne dans un environnement pittoresque.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés