châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pont Rilly à Négreville
 
 

   Dès le Moyen-Âge un domaine seigneurial existe à Pont-Rilly. Un premier manoir, assez modeste avec chapelle, a dû se constituer au temps de Richard Le Cesne, bailli de Cotentin de 1577 à 1590. Gilles de Gouberville, dans son journal, mentionne qu'un manoir est en construction, et qu'il s'y rend régulièrement. Un second manoir, de style Louis XIII, est ensuite bâti, avec un escalier à balustres. En 1663, Jacques Plessard vend la vavassorie noble de Pont-Rilly à Louis Berryer, âme damnée et prétendu bras droit de Colbert. Par échange, Louis la cède à la famille Scelles de Cybrantot, dont une fille, Françoise Scelles épousera, en 1652, Jean-François de La Houssaye d'Ourville. Pont-Rilly passe ainsi dans la famille de La Houssaye. En 1718, Charles-Adrien-Félix de La Houssaye obtient l'érection en marquisat de La Houssaye-Négreville, mais se qualifie marquis d'Ourville. Son fils, Hyacinthe-Paul-Charles de La Houssaye, marquis d'Ourville, marié en 1739 à Ambroisine Doynel, fera construire la partie XVIIIe siècle du château actuel, par l'architecte valognais Pierre-Raphaël Lozon, à partir de 1765, qui fait transformer l'ancien manoir. De Lozon conserve la structure du bâtiment d'origine et lui adjoint à chaque extrémité les deux pavillons et un avant-corps central doté d'un perron. Ces travaux seront terminés quatre ans plus tard et de Lozon renvoyé.
Dès 1769, c'est l'architecte parisien, Nicolas Durand qui achèvera Pont-Rilly. Il dressera le plan de la basse-cour et des communs avec la chapelle, les remises, les écuries, la charretterie, les serres, l'infirmerie, qui seront achevé en 1774. Le château, est abandonné après la mort de son propriétaire, le marquis La Houssaye d'Ourville en 1791. Pendant l'été 1944, l'état major chargé de gérer toute la logistique et l'intendance de l'armée américaine débarquée en Normandie, s'installe à Pont-Rilly. Ce service crucial pour les opérations restera au château un mois avant d’aller s'installer à Paris libéré. Au XXe siècle, la propriété a été laissée à l'abandon et la maison a failli être détruite. En 1982, Claude Brosselin rachète le château en copropriété, avec Jean-Jacques et Annick Roucheray. Le château est alors restauré dans les règles de l'art d’après les plans et projets architecturaux du XVIIIe siècle, grâce aux archives conservées représentant un mètre cube, avec notamment les plans et l'inventaire complet du mobilier du château. L'intérieur du château est resté inchangé depuis le XVIIIe siècle: parquet de Versailles, magnifiques boiseries et cheminées en marbre dans chaque chambre, le tout meublé avec des meubles anciens.

Éléments protégés MH : le cChâteau : les façades et les toitures, y compris la terrasse ; le vestibule et la cage d'escalier ; au rez-de-chaussée le petit salon Sud-Ouest, le petit salon Nord-Ouest (à l'exception de la cheminée), le grand salon Est et le petit salon Sud-Est avec leur décor, le trumeau de la cheminée du petit salon Nord-Est ; à l'étage la chambre Nord-Ouest avec son décor, le trumeau de la cheminée de la chambre Nord-Est ; dans les combles les quatre cheminées avec leur trumeau. Les façades et les toitures du pavillon Est. Chapelle. Façades et toitures des remises et des écuries ; la serre ; les façades et les toitures du moulin et de ses dépendances ; les façades et les toitures de la boulangerie ; le colombier ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme ; l'avenue d'honneur, la cour d'honneur, la basse-cour et le parc ordonnancé avec les ponts, les canaux et le décor architectural : inscription par arrêté du 26 juillet 1985. (1)

château de Pont Rilly 50260 Négreville, tel. 02 33 40 47 50, trois chambres d'hôtes et une suite, le Moulin a été aménagé en hébergement spacieux pour 6 à 8 hôtes, et la Boulangeriea été transformée en un cottage de 2 chambres offrant un confort moderne dans un environnement pittoresque.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.