Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Dick

 

 
château du Dick   Portbail

     Le fief du Dicq s’étendait sur Portbail, Gouey, Saint-Lô-d’Ourville, Saint-Jean et Saint-Georges-de-la-Rivière et Le Mesnil. A l’origine, il dépendait de la baronnie de Néhou. En 1283, à la suite du partage de cette baronnie, il fut inclus dans la baronnie dite d’Orglandes. Mais à la fin du XIVe siècle, il relevait directement du roi. L’actuel manoir du Dicq a été construit par Pierre du Castel, écuyer, seigneur de La Balle d’Aubigny qui avait acheté la terre du Dicq en 1549. Il a été remanié par les Vivien à la fin du XVIe siècle puis par les Poërier de Portbail au début du XVIIe siècle. Gilles Poërier épousa Suzanne Vivien, fille de Pierre Vivien, et par ce mariage devint seigneur du Dicq. La cour est entièrement fermée par des constructions à l’aspect trapu et solide, munis par endroits de solides et massifs contreforts. La façade sur cour est percée de fenêtres dont les meneaux ont disparu. A la partie gauche du logis, un escalier extérieur mène, quand on a franchi la porte à fronton triangulaire, dans une grande salle dotée d'une imposante cheminée à colonnettes, chapiteaux corinthiens et corniche.

 
château du Dick 50580 Portbail, élément protégé MH: la cheminée Renaissance: inscription par arrêté du 10 novembre 1928. Propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Dick   Portbail
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés