châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rauville-la-Place ou Mont-de-la-Place (Manche)
 
 

       De l'autre côté de la Douve, au sommet du coteau qui domine Saint-Sauveur-le-Vicomte à l'est, sur le territoire de Rauville-la-Place, on voit le château, moins somptueux que le château du Lude, mais fort agréable encore, et dans un site charmant. Cette propriété appartenait anciennement à la famille de Folliot des Carreaux. Vers 1745, M. des Carreaux, seigneur de Cartot, la céda à M. Regnouf des Brins, dans la descendance duquel elle est demeurée depuis cette époque. L'habitation seigneuriale n'était alors qu'une modeste gentilhommière. Il y a vingt-cinq ans, comme elle menaçait ruine, Mesdemoiselles Ferrand de la Comté, qui l'habitaient, résolurent de faire bâtir un nouveau château à quelques pas de l'autre. Celui-ci ne présentait aucun intérêt au point de vue de l'art, à l'exception, peut-être, d'une vieille tour assez curieuse, que l'on eut soin, d'ailleurs, de conserver et de consolider en l'appuyant par de nouvelles constructions. Le château neuf est un édifice sans prétention ni style bien caractérisé, mais il est de proportions gracieuses, et l'on y jouit d'une très belle vue sur la vallée de la Douve, et sur Saint-Sauveur-le-Vicomte, que dominent les tours de ses églises et son vieux donjon si pittoresque.
L'histoire de la châtellenie de Rauville-la-Place est assez obscure; il serait peut-être plus exact de dire qu'elle n'en a pas. Heureux, dit-on, les peuples qui n'ont pas d'histoire! Cette pensée peut s'appliquer avec autant de vérité aux demeures seigneuriales: heureuses ont été celles-là qui n'ont pas eu d'histoire. Depuis un siècle et demi, la famille qui possède le château de Rauville ne s'est signalée que par ses bienfaits, et l'on conserve pieusement le souvenir de Mesdemoiselles Le Provost de Saint-Jean, dont le nom est resté en bénédiction dans toute la contrée; Mesdemoiselles de la Comté, leurs petites-nièces, continuent les traditions familiales: c'est le plus bel éloge que l'on puisse faire de cette noble demeure. (1)

château de Rauville-la-Place ou Mont-de-la-Place 50390 Rauville-la-Place, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.