châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Regnéville
 
 

      La première mention de l'existence du château de Regnéville figure dans un texte de 1141 qui énumère les biens immobiliers des successeurs de Guillaume le Conquérant. Edifié pour protéger le port de Regnéville et son trafic, ce château fut reconstruit à plusieurs reprises, notamment au XIVe siècle par Charles le Mauvais. C'est cette reconstruction qui subsiste aujourd'hui. L'intérêt du port et de sa forteresse fut tel que le roi se réserva pendant plus de trois siècles leur propriété. Regnéville fut fief royal jusqu'à la fin du XVe siècle. En effet, les besoins financiers de la royauré allaient obliger le roi, Charles VIII, à se séparer du château et de son domaine en 1486. La forteresse allait passer de mains en mains pour atterrir en 1603 dans le patrimoine d'Isaac de Piennes, un protestant des Flandres établi en Normandie depuis 1558. Son fils Henri de Piennes, s'illustra au siège de la Rochelle, place forte protestante, dans les rangs de l'armée royale et catholique. L'édifice fut démantelé sur ordre de Richelieu en 1637, car il craignant qu'il ne serve à abriter à nouveau des conspirateurs protestants.

Éléments protégés MH : l'ensemble des vestiges formant la basse-cour, y compris les sols : inscription par arrêté du 1er décembre 1989. Les ruines du donjon et l'ensemble des vestiges formant la haute-cour, y compris les sols : classement par arrêté du 13 septembre 1991.

château de Regnéville, route des Fours à Chaux, 50590 Regnéville-sur-Mer, tél 02 33 46 82 18, ouvert au public, beaux vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer 
 
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer  château de Regnéville sur Mer
 
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer  château de Regnéville sur Mer
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.