châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Regnéville-sur-Mer (Manche)
 
 

   Quand le voyageur se dirige de Coutances vers le petit port de Regnéville, il aperçoit de loin, se dessinant dans l'azur du ciel, une haute tour bizarrement ébréchée: c'est le vieux donjon du roi de Navarre et des Anglais au XVe siècle. Ce castrum fut élevé, dès le XIIe siècle, et se soumit, en 1141, à Geoffroy Plantagenet, comte d'Anjou, qui soutenait les prétentions de Mathilde sa femme, fille de Henri 1er, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Au XIIIe siècle, cette forteresse revint dans les mains du roi, qui la possédait encore en 1360, quand on détruisit celle de Montchaton, à trois kilomètres de là, et appartenant au seigneur de Saint-Jean-le-Thomas. Les matériaux de ce donjon démoli servirent à augmenter et à embellir celui de Regnéville. Peu après, Charles le Mauvais, roi de Navarre, s'en empara. Charles V le reprit et le rendit à son fils, mais à condition que le capitaine serait nommé par le roi de France. Dès 1420, les Anglais vinrent le reprendre et le gardèrent jusqu'en 1450. Le duc de Richemond, à la tête des chevaliers français, vint sommer les Anglais de se rendre. Leur garnison étant insuffisante pour résister, ils se rendirent, à condition qu'ils auraient la vie sauve et pourraient se retirer à Cherbourg, la place qui leur restait encore. Les Paynel de Hambye possédèrent ce château au XVe siècle, et après eux les de Piennes, qui s'étaient alliés aux Paynel. L'édifice fut démantelé sur ordre de Richelieu en 1637, car il craignant qu'il ne serve à abriter des conspirateurs protestants.
On eut le bon sens de le rendre impropre comme forteresse, mais on en conserva à peu près la moitié dans toute sa hauteur. Peut-être aussi obtint-on de garder ces restes comme point de repère pour les bateaux du port. A l'intérieur, cette ruine pittoresque présente trois débris de voûtes superposées, éclairées par des ouvertures régulières ogivales en dedans, cintrées en dehors; au rez-de-chaussée, elles sont encadrées par de hautes arcatures en pointe. A l'extérieur, le couronnement présente une suite de mâchicoulis et contreforts à deux ou trois retraites. Le revêtement des murailles, surtout à la base, est en grand appareil. Les côtés, affreusement déchiquetés, ont jonché le sol de blocs fort durs, qu'on a beaucoup de peine à détacher. Ce donjon est aujourd'hui au milieu du jardin. Un peu plus au levant, se trouvent les habitations moins anciennes et qui servaient de logements au capitaine et à la garnison. Elles enferment une vaste cour dans laquelle on entrait sur un pont-levis, défendu par deux tours dont on voit encore quelques débris. Les fossés existent aussi en partie, avec un mur d'enceinte d'une grande étendue. C'était vraiment un château royal, mais inférieur toutefois aux grandes forteresses de Saint-Sauveur-le-Vicomte, de Bricquebec et de la Haye-du-Puits, dont les donjons se montrent toujours avec tant d'audace et de fierté. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des vestiges formant la basse-cour, y compris les sols : inscription par arrêté du 1er décembre 1989. Les ruines du donjon et l'ensemble des vestiges formant la haute-cour, y compris les sols : classement par arrêté du 13 septembre 1991. (2)

château de Regnéville, route des Fours à Chaux, 50590 Regnéville-sur-Mer, tél 02 33 46 82 18, ouvert au public, beaux vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer 
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer  château de Regnéville sur Mer
 
château de Regnéville sur Mer château de Regnéville sur Mer  château de Regnéville sur Mer
 
 
 


(1)   
source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.