châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montfort

 

 
château de Montfort   Rémilly-sur-Lozon

        Ce château a la particularité de ne pas posséder de parties anciennes, vestiges d'une forteresse construite sur une motte. L'origine de ce premier château est restée inconnue, peut-être y avait-il une famille de Montfort, seigneur du lieu au moyen-âge. Le chateau date de la Renaissance, fin du XVe et début du XVIe siecle. Il a été en grande partie détruit au XIXe siècle. La partie subsistante comporte un élégant porche d'entrée, un logis seigneurial ainsi que des communs d'aspect plus modeste. Vers l'Est, ne subsistent que les substructions de l'ancienne chapelle castrale. A l'Ouest près d'un mur d'enceinte extérieur, se trouve un beau colombier. L'enceinte formait un quadrilatère dont restent les façades ouest et sud. L'entrée principale, au sud, devait supporter un pont-levis, car les trous des chaînes de relevée sont encore visibles. Une autre porte, plus petite et munie d'une herse, est située à sa gauche. Ces deux portes sont en parfait état de conservation. Les vestiges du château ont fait l’objet de restauration à partir de 1990...

 
château de Montfort 50570 Rémilly-sur-Lozon, tel. 02 33 55 30 11, musée de l'art du bois, ouvert d'avril à octobre, les samedi et dimanche après-midi, en juillet et août, tous les après-midi.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Montfort   Rémilly-sur-Lozon
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.