châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Réville (Manche)
 
 

      Au XIVe siècle le fief où se dresse le château actuel portait le nom de fief de Pirou. En 1405, le château est pillé par les Anglais débarqués à la Hougue. En 1528, le château à la suite de la guerre de Cent Ans est pour moitié démoli et pour moitié en ruines. Le 9 juillet 1591, dans le cadre des guerres de Religion opposant ligueurs et royalistes, le sieur du Tourps, François de la Cour, dont la compagnie de 150 révillais logeait à Réville, met le feu au château, et tuent devant la porte un certain Guillaume Binet. Le château passe ensuite par mariage aux Quetils. Laissé en état, le château fut reconstruit, pour sa partie principale, aux environs de 1640. Le 7 novembre 1654, la veuve de Louis Lefort, Madeleine Quétilnote, cède le château avec la terre et sieuries de Réville pour le prix de 68000 livres à André Fouquet, écuyer, sieur de Glatigny, hameau situé au nord de Réville. Au moment de la vente, celui-ci comprend "le manoir seigneurial, cours et boelles, maisons et mesnages adjacents dont il y a la meilleure partye en mauvaises réparations et menassant ruine, un colombier à pied volant estant dans la cour". Nouveau seigneur de Réville, Fouquet, achèvera sa restauration en 1695, en ayant prélevé des matériaux dans l'église et le cimetière afin de le reconstruire.
Un gros pavillon abritant un salon Louis XV a été bâti de 1737 à 1739. Constantin du Parc de Barville, militaire, député de la Manche en 1815 et 1822 s'y retire. Dans le courant du XIXe siècle, le château est la propriété d'Henri-Charles-Timoléon du Parc qui y meurt en 18777. Les communs datent peut être de la fin du XVIIe siècle. En octobre 1939, l'armée française occupe le château et à partir de juin 1940, c'est un état-major allemand qui prend possession des lieux, suivi en mai 1941 par la Wehrmacht et l'Organisation Todt. Rommel y couchera. Après le débarquement de Normandie, en juin 1944, ce sont la Royal Air Force ainsi que la Royal Navy qui s'installent au château. Le château est très endommagé à la sortie de la guerre ; il a subi cinq incendies, détruisant notamment les parquets de chêne du grand salon et de la salle à manger. Ses cheminées de marbre et les glaces provenant de la Glacerie de Tourlaville furent cassées par les troupes américaines. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les façades et toitures des communs ; le colombier ; la grille d'entrée et ses piliers ; les sauts-de-loup : inscription par arrêté du 5 septembre 1997. (2)

château de Réville 50760 Réville, propriété privée, ne se visite pas, en très mauvais état en 2013.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : HaguardDuNord et Pymouss sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   source: Edmond Thin, Le Val de Saire: Trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, Éditions OREP, 2009.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.