châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Virville à Saint-Aubin-du-Perron
 
 

        Situé au long des pentes qui descendent vers les marais du Cotentin, le château de Virville s'élève au milieu d'un vaste parc à l'anglaise, des allées duquel la vue s'étend au loin sur les collines de la Manche. L'éperon de Montcastre dessine fièrement sur l'horizon sa longue silhouette; au second plan se déroule un paysage verdoyant auquel l'abondance des clôtures plantées donne l'aspect d'une forêt. Des étangs, des douves entourent l'habitation. Celle-ci est moderne, et ne conserve plus de l'ancienne résidence, berceau de la famille Davy, que ses fossés maçonnés et remplis d'eau vive, et une chapelle dédiée à sainte Avoye, dont la construction remonte à l'époque où les traditions romanes cédaient le pas aux formules de l'art ogival. Nobles d'ancienne noblesse, alliés aux plus anciennes races du pays, les Davy comptent parmi leurs membres les plus illustres le cardinal Jacques Davy du Perron. Julien, son père, s'était fixé à Saint-Lô, dans une maison qui existe encore, 11 rue Saint-Georges. C'est là, ainsi que l'ont démontré, par des pièces d'archives, MM. Renault et Lepingard, qu'Ursine Lecointe donna naissance à celui qui devait être le conseiller de Henri IV. Julien Davy avait embrassé la religion protestante et propagea la nouvelle doctrine dans son pays d'origine. Saint-Aubin-du-Perron fut, en effet, l'une des paroisses du pays coutançais où l'hérésie compta le plus d'adhérents. L'histoire nous dépeint le père du cardinal comme un de ces "intellectuels" que vit apparaître la fin du XVIe siècle, esprits troublés et indépendants, que séduisit la nouveauté des doctrines calvinistes. Il quitta Saint-Lo avant 1563, et s'établit à Berne, avec son fils, âgé alors de moins de sept ans. Cet exode de l'enfant a donné crédit à l'opinion que Jacques du Perron était né en Suisse.
Julien Davy s'expatriait, pour obéir à l'attraction qu'exerçait alors l'enseignement des docteurs de la Suisse calviniste. Julien Davy donna lui-même à son fils l'éducation la plus soignée, l'habitua dès l'enfance au commerce des grands classiques grecs et latins. Il mourut, en 1583, avant d'avoir vu ce fils, qu'il avait élevé pour la plus grande gloire de la "Religion", abjurer le protestantisme, entrer dans les ordres, et devenir prince de l'Église romaine. Jacques Davy, grâce à la culture intellectuelle qu'il devait à son père, à un esprit très vif, ne tarda pas à devenir le prédicateur à la mode de la cour du dernier des Valois. Évêque d'Évreux, archevêque de Sens, grand aumônier de France, ambassadeur auprès du Saint-Siège, il contribua à la conversion de Henri IV, et joua un rôle prépondérant dans les réunions mixtes, où membres du clergé et parlementaires discutaient les rapports de l'Église et de l'État. Un autre Davy, Jacques Davy, fils cadet du marquis d'Amfréville, dit le chevalier Davy, capitaine des vaisseaux du roi, commandait Le Fougueux, lorsque ce navire, malgré l'inégalité du nombre, se défendit contre quatre vaisseaux anglais et fut coulé, le 11 décembre 1697. Ce combat, soutenu par la marine de la monarchie, a été mis en parallèle avec le combat du vaisseau républicain Le Ven geur... (1)

château de Virville 50490 Saint-Aubin-du-Perron, propriété privée, ne se visite pas. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les troupes allemandes. En 1944, les Américains en prennent possession. Dévasté et inoccupé jusqu'en 1971, Michel Davy de Virville et son épouse Martine se lancent dans sa restauration. Près du château, la chapelle Sainte-Avoye, restaurée telle qu’elle était à sa construction en 1870 avec des murs colorés et des fresques, abrite une statue du bienheureux Thomas Hélye.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.