châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bailleul à Saint-Cyr-du-Bailleul
 
 

  Au sud-est du département de la Manche, sur les limites de l'Orne et de la Mayenne, à peu près à égale distance des petites villes si pittoresques de Mortain et de Domfront, se trouve le gros bourg de Saint-Cyr-du-Bailleul. Son église du XIIe siècle, bien que dépendant jadis d'un ancien et important prieuré, ne présente que peu d'intérêt aux archéologues. Saint-Cyr renfermait au moyen âge divers fiefs importants. M. Hippolyte Sauvage, l'érudit et patient historien du Mortainais, en signale sept principaux dans sa Revue historique et archéologique de l'arrondissement de Mortain; deux de ceux-ci ont laissé des traces: le fief de la Motte et le fief de Bailleul, dont les ruines pittoresques méritent la visite du touriste. Le château, dit de Bailleul, est intéressant. Le castel primitif, construit au XIIe siècle, a été presque entièrement détruit; seule une vieille tour circulaire se dresse isolée et massive, témoin muet des temps passés. Presque en ruine elle-même, elle s'incline sur les rives d'un bel étang, formé par le cours de la Friette et reflète, dans ses eaux, des murs lézardés qui s'opposèrent victorieusement naguère aux envahisseurs du sol normand, mais n'ont pu résister aux injures des ans. Le château qui remplace le vieux manoir est en avant de cette tour; c'est une assez jolie construction du XVIe siècle qui offre, malgré ses retouches et ses adjonctions, un véritable intérêt au point de vue monumental. Malheureusement, comme le constatait M. l'abbé Pigeon dans son Histoire du diocèse d'Avranches, la partie artistique est presque en ruine. "On y remarque cependant des fenêtres à croisillons en pierre, une jolie tourelle encorbellée sur trois modillons sculptés, et enfin un petit pavillon orné de crosses végétales qui a été mieux conservé. Trois zones d'ouvertures éclairent la façade; dans la première apparaissent deux fenêtres géminées reposant sur une base en encorbellement; celle du centre, d'une forme rectangulaire, présente deux meneaux en pierre qui se coupent en croix; c'est la véritable croisée. La fenêtre supérieure, plus petite, est simplement doucinée". A côté de ce pavillon est la grande porte où se trouvaient jadis les armes du seigneur. Le bâtiment qui suit doit être moins ancien et rappelle la fin du règne de Louis XIII. De loin, l'aspect du château est très particulier; les meurtrières de la tour carrée, les créneaux simulés par les sommets des cheminées, tout cela forme un ensemble destiné à rappeler l'architecture militaire du moyen âge.
Au début du XXe siècle, la propriété appartenait à M. Arthur Legrand, député. Le fief de Bailleul paraît avoir été possédé, dès 1128, par une famille du Bailleul de la plus ancienne origine; puis il passa dans la maison du Buat et échut enfin à un sieur Jean Grandin, procureur du roi au bailliage de Mortain, qui obtint des lettres d'anoblissement en 1577 et devint le chef d'une nouvelle famille du Bailleul, longtemps connue dans le Mortainais et qui, de 1660 à 1724, donna trois grands baillis du Cotentin. Quant à ce nom même de Bailleul, il semble venir du vieux dialecte normand. Le baillium ou baliolum était l'enceinte fortifiée des premiers chefs normands. De là dérive le mot baile et peut-être baillie; mais, en tout cas, c'est là l'étymologie de Bailleul. La situation du château suffit d'ailleurs pour justifier l'origine du nom, et l'on s'explique que les belliqueux compagnons de Rollon en aient compris l'importance stratégique, alors qu'un escarpement, un cours d'eau, un étang étaient considérés comme une protection appréciable. (1)

château de Bailleul 50720 Saint-Cyr-du-Bailleul, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.