châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Rivière

 

 
château de la Rivière   Saint-Fromond

    Situé, dit un aveu rendu au roi en 1674, sur la rivière de Vire, le "château de la Rivière de Montenay, aux douves et fossés duquel la mer flue et reflue", dépendait de la demi-baronnie de l'Honneur du Hommet-la-Rivière, dont le chef était assis au Hommet et qui fut érigée en comté par lettres de février 1651. De cette demi-baronnie, jadis unie à l'autre moitié, et annexée à la connétablie de Normandie, dont les du Hommet furent, pendant plusieurs générations, titulaires, relevaient immédiatement les fiefs nobles de Saint-Fromond, la Motte-d'Airel, Amigny, le Mesnil-Véneron, Cavigny, Moon-en-Bessin, Blagny, Saint-Pierre-d'Arthenay, Soulle-Arthenay, Soulle, la Rocque, Fierville, le Chastel, Thère, Maubec, le Campgrain et Langlet. Quant aux marais qui entourent le château, par une transaction passée devant les tabellions du Hommet pour le siège de Moon-en-Bessin, le 17 août 1626, le seigneur en avait inféodé 450 vergées à la commune de Saint-Fromond, se réservant Fresbouge, qu'il avait fait clore, et quelques tentes ou mares à gibier.

Le premier seigneur de la Rivière dont le nom soit parvenu jusqu'à nous est Geoffroy de Montenay, qui vivait à la fin du XIIIe siècle. Grâce aux Archives de la Manche, nous savons qu'en 1285, Gaufridus de Monteneio, dominus de Riparia Sancti Fromondi, promit aux religieux du prieuré, l'assiette, sur son fief, de vingt sols tournois de rente, en récompense des oblations de la chapelle qu'il devait construire dans son manoir. Ce château, s'il était fortifié au XIIIe siècle, avait cessé de l'être, car, en juin 1400, autorisation fut donnée par Charles VI à Isabeau de Meulent, dame de Thieuville, possédant, en sa terre et baronnie du Hommet, un hostel appelé l'hostel de la Rivière, lequel est assis en belle (cour) et notable d'ancienneté, de faire fortifier ledit hostel et mettre en tel estat qu'il soit et puisse estre deffensable, et estre gardé et emparé en temps de guerre. Ce fief de la Rivière demeura dans la même famille jusqu'en 1462, époque à laquelle Jean de Montenay se vit contraint de s'en dessaisir. Il fut acheté par Christophe de Cerisay, seigneur de Vesly.

château de la Rivière   Saint-Fromond
château de la Rivière   Saint-Fromond

Son fils et héritier, Guillaume de Cerisay, écuyer, secrétaire du roi, naquit à Carentan, et Toustain de Billy le met au rang des hommes remarquables originaires de cette ville, "je ne dois pas, dit-il, oublier Guillaume de Cerisay, seigneur du Chastel, du Hommet et de la Rivière, bailli du Cotentin. Il estoit vicomte de Carentan et fit bastir la chapelle du chasteau de la Rivière. Il portoit d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois croissants d'or. Il fut tellement distingué qu'il fut choisi pour procureur de l'Echiquier en 1464. En 1473, le Roi Louis XI, par lettres patentes données à Melun au mois de novembre, lui accorda haute justice en sa baronnie du Hommet, avec pouvoir de commettre des officiers, un lieutenant, un vicomte, un tabellion et autres". C'est lui, croyons-nous, qui fit construire le château actuel de la Rivière, commencé peut-être par son père. Il fit également construire le chœur de l'église de Vesly, dont il était seigneur. Carentan lui doit aussi son église que les guerres et le temps avaient ruinée.

Une ruine, subitement se dresse au tournant d'un sentier; deux tours massives flanquant une porte cochère, large et cintrée, accompagnée de sa poterne et surmontée d'une haute fenêtre à meneaux de pierre; des pans de remparts dominant des fossés à demi comblés, et dans un angle, un colombier, en forme de donjon trapu, étalant sa masse de pierre grise, envahie de lierre. En entrant dans la cour, on voit une ferme à tuiles rouges adossée aux vieux murs d'enceinte, et les restes d'un élégant manoir de la fin du quinzième siècle. Les fenêtres, sculptées de minces nervures, ont, pour vitraux, les nuages; des escaliers en vrille, taillés dans l'épaisseur des murs, s'élancent, éperdus, pour n'aboutir à rien, et une fluette tourelle, largement éventrée, laisse entrevoir, au travers de son épais rideau de verdure, une plate-forme crénelée, maintenant séparée du monde par l'éboulement de l'escalier. Une vingtaine de marches conduisent à ce qui fut le premier étage; toute une végétation vivace, semée par les vents du ciel, y pousse à l'aventure, et fait de ce coin de la ruine une sorte de jardin suspendu.

château de la Rivière   Saint-Fromond
château de la Rivière   Saint-Fromond

 
château de la Rivière 50620 Saint-Fromond, propriété privée, ne se visite pas. Les beaux vestiges du château, situés dans le Parc naturel des marais, sont un lieu de nidification des cigognes depuis une vingtaine d’années, visibles de la route, les visiteurs doivent respecter les lieux, le château appartient à des propriétaires anglais

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés