châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Paluelle à Saint-James
 
 

    Ce fut à la fin du XVIe siècle, que Michel de La Paluelle quitta son manoir de la Vieille Paluelle, pour venir habiter le beau domaine des Granges, appelé depuis La Paluelle, que sa femme, Jeanne Bésiel, lui avait apporté en dot avec plusieurs autres propriétés situées en Bretagne. Mais ce fut au XVIIe siècle que cette famille prit une importance considérable. Sa terre seigneuriale fut érigée en baronnie, eu égard aux "grands services qui avoient esté rendus au Roi par Jean de La Paluelle, seigneur du lieu, et à ceux que lui rendait journellement le sieur comte de Pontavisse, son fils, lieutenant de la compagnie des gens d'armes entretenus sous la charge du sieur comte de Tresmes". Les lettres patentes de 1638, qui érigeaient les nombreux fiefs de La Paluelle en baronnie, nous donnent de curieux détails, que nous reproduisons. "Nous avons ladite terre de La Paluelle composée de 2 métairies, 2 moulins, colombier et plusieurs bois taillis et de haute futaie, contenant 100 acres de terre ou environ, joint, uni et incorporé, joignons, unissons et incorporons à la terre et seigneurie des Granges et ce qui en dépend contenant 80 acres ou environ, les moulins des Pins et Lisches, mestairies de Boishubert contenant environ 40 acres de terre, le bois taillis de Billeheust et quelques garennes, le tout contenant 10 acres de terre situés en la paroisse de Saint-James comme aussi la terre du manoir de Saint-Benoist de Beuvron qui consiste en deux métairies et un colombier, le moulin Pierre et plusieurs bois taillis et de haute futaie avec les droits et prééminences dans l'église dudit Saint-Benoist, la terre d Aubroche avec un colombier et plusieurs bois taillis et de haute futaie, le tout contenant environ 170 acres de terre sis en ladite paroisse de Saint-Benoist et encore la terre du Pré avec droit de moulin sis en la paroisse Saint-Senier de Brevon, le fief, seigneurie et patronnage de la vieille Luserne, moulins et étangs. Voulons que ladite maison des Granges soit dorénavant dite la baronnie de Paluelle, que ledit sieur y face transporter et rédifier le château de La Paluelle et que ladite terre de La Paluelle soit dite la terre et seigneurie des Granges".
Les mêmes lettres patentes parlent aussi de la création de deux foires à Saint-James et du pouvoir qu'avait le sieur de La Paluelle d'entourer son château de fossés et d'y construire des tourelles. Quant au château, nous en trouvons une description très complète et très intéressante dans un aveu rendu au roi, en 1668, par Messire Charles de La Paluel le, chevalier de l'ordre du roi, conseiller en ses conseils, marquis de La Paluelle, comte de Pontavisse, fondateur de Tremblay, seigneur de Beurray, de Boismetfray, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances de Sa Majesté. Nous y voyons que le château de La Paluelle se composait "de deux grands corps de logis enclos de fossés, une chapelle fondée avec plusieurs autres édifices et logemens. Deux terrasses au-devant servant de cour et avancours et deux autres terrasses au derrière, dont l'une est un parterre, un bassin au milieu avec un jet d'eau bordé de carreau taillé, et l'autre un jardin potager avec autre bassin octangulaire au milieu, bordé de gazon, séparés d'une muraille balustrée de pierre de taille, un perron à deux entrées de belle structure, embelly de plusieurs figures de sculture, une grotte audesoubz, au derrière duquel jardin il y a un bois et parc, comparty et divisé en plusieurs promenoirs et allées en palissades de charmes et fousteaux. Duquel tous les arbres sont plantés par rang de main d'homme depuis trente ans. Dans l'enclos duquel il y à jeux de longue paulme, canaux carrés d'eau, fontainnes et bassins et au milieu un petit chasteau composé de quatre pavillons proportionnés, un petit jardin a fleurs en terrasse au derrière, le tout clos d'eau auquel lieu répondent toutes les allées du bois; et a costé dudict parterre et jardin, il y a un fruitier planté d'arbres par compartimens, clos de murailles, et de l'autre costé dudit parterre et jardin, il y a un grand verger de pommiers plantés par ordre. Le tout environné des deux costés de deux avenues qui viennent jusque au château autour duquel sont plusieurs domaines, prairies et terres vagues plantées en bois par rangs de main d'homme avec un colombier, le tout s'entretenant l'un l'autre, qui borne d'un bout à la rivière de Brevon, d'autre bout à la Croix Bautier, d'un costé au chemin qui va de Saint-James à la Croix Blanche et de la Croix Blanche à la Croix Bautier et de l'autre costé aux terres de la porte, et contiennent deux cent cinquante verges ou environ lesquelles choses composent le domaine non fieffé dudit marquisat".
De son mariage avec Marie-Renée de Rosmadec, Isaac, marquis de La Paluelle, n'eut qu'une fille, Charlotte de La Paluelle, qui épousa, en 1676, Clade-Gaspard de Carbonnel, fils unique de François de Carbonnel, comte de Canisy, et petit-fils de René de Carbonnel, marquis de Canisy, gouverneur des ville et château d'Avranches. La famille de Carbonnel n'est pas moins illustre que la famille de La Paluelle. Le château, tel que nous le voyons aujourd'hui, est "un édifice irrégulier où l'on remarque le colombier du XVIe siècle, le toit aigu du XVIIe, et les italiennes du XVIIIe siècle. C'est bien là l'habitation seigneuriale, majestueuse, mais un peu froide, du siècle de Louis XIV, auquel André Le Notre a ajouté la propreté, le caprice, la grâce du parc anglais". Ainsi que le fait observer M. le chanoine Pigeon, le château de La Paluelle n'est pas d'une architecture remarquable; mais "son parc, son bois, sa verdure, ses eaux, et surtout sa position délicieuse, lui impriment un caractère de grandeur et de distinction" (1). Le château appartenait jusqu'au milieu du XXe siècle au marquis de Belloy de Saint-Liénard et à Madame Blandin de Chalain. Aujourd'hui le domaine est la propriété du comte Jean Christophe de La Haye Saint Hilaire, qui a réalisé pendant cinq années une restauration hors norme, et est allé chiner dans 17 pays à la recherche de meubles uniques, de perles rares pour meubler et décorer les intérieurs de la demeure. Grâce à lui, chaque année est organisé un des plus beaux concours équestres de la région.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs ; la cour d'honneur en terrasse et le parc: inscription par arrêté du 30 janvier 1967. (2)

château de la Paluelle 50240 Saint-James, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)     source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.