châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Vaucelle à Saint-Lô
 
 

  Au sud de Saint-Lo et à très petite distance de cette ville se trouvent le château de la Vaucelle et le manoir de la Seigneurie, qui, après avoir été tenus en roture de la baronnie de Saint-Lo, se rattachèrent entre eux par un lien féodal, dans les dernières années du XVIIe siècle. De ces édifices le château de la Vaucelle est de beaucoup le plus important. Bien qu'au cours du XIXe siècle il ait subi maintes restaurations qui en ont singulièrement changé l'aspect, quelques-unes de ses parties conservent encore leur caractère et permettent de le ranger parmi les édifices construits dans le cours du XVe siècle. Telles sont les portes du principal corps de logis et de la chapelle; tel est aussi, dans la cuisine du fermier, un charmant support de poutre formé de trois corbeaux dont les deux latéraux, moins larges que le médian, sont surmontés chacun d'un trilobe profondément fouillé; telles sont, enfin, les crédences de la chambre dite du roy. La restriction que nous faisons au sujet de cette chambre est la conséquence du fait suivant, constaté par Toustain de Billy dans ses Mémoires sur Saint-Lo, écrits avant 1705: "ce Depuis quelque temps on a démoli un appartement sur lequel étoit écrit, en grosses lettres: Chambre du Roy". Il est indubitable qu'un premier manoir a fait place à la demeure actuelle.
En 1281, Philippe de la Vaucelle, chevalier, le possédait à titre de seigneurie. Peut-être existait-il encore en 1346, au temps de Colin Pitelou, écuyer, dont Edouard III d'Angleterre fut l'hôte un peu forcé, lorsqu'il assiégea et prit Saint-Lo. En 1409, M. Guillaume Adigard, lieutenant du vicomte de Carentan, y avait son hôtel. Sous la domination anglaise, M. Guillaume Biote, aussi vicomte de Carentan, reçut la Vaucelle en récompense des services rendus à l'envahisseur. Les Anglais chassés, la Vaucelle redevint, vers 145o, la propriété des Adigard, pour bientôt passer, par suite d'alliance, aux Boucard, seigneurs du Mesnil-Amey. C'est à la Vaucelle que naquit Jean Boucard, évêque d'Avranches, aumônier de Louis XI, et c'est là qu'il mourut. La chapelle accostée au manoir est son œuvre, mais non la galerie qui la couronne. Il était de règle que les chapelles particulières fussent très simples. Aux Boucard succédèrent les Du Chemin, vers la moitié du XVIe siècle. Depuis lors la Vaucelle demeura la propriété de cette dernière famille, dont les membres tinrent un assez grand état dans la cité voisine. On trouve, en effet, en 1650, Laurent Du Chemin, seigneur de la Vaucelle, avec le grade de maréchal de camp; François, son neveu et héritier, seigneur de la Tour, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage de Saint-Lo et maire perpétuel de cette ville; Luc-François Du Chemin, seigneur de la Tour, de la Haulle et de la Vaucelle, colonel d'un régiment de milices, chevalier de Saint-Michel, commandeur du Mont-Carmel et de Saint-Jean de Jérusalem, lieutenant des maréchaux de France, et vice-grand bailly du Cotentin. La Vaucelle, après un premier démembrement, vient d'en subir un second au début du XXe siècle. Qu'advietidra-t-il prochainement de cette antique demeure? (1)

Éléments protégés MH : le pigeonnier et le mur à créneaux nord : inscription par arrêté du 11 juillet 1975. (2)

château de la Vaucelle 50000 Saint-Lô, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos: Xfigpower sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.