châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Pierre Eglise

   Au début du XVIe siècle, les Clamorgan possédaient une "forte maison" à pont-levis à l'emplacement de la pièce d'eau près de l'église. Vendue en 1566 au sieur Richard Castel de Rauville, sa descendance eut à affronter, pendant la dernière Guerre de Religion, Jean De Raffoville, seigneur de Denneville et ardent bagarreur. La maison-forte fut incendiée et l'incendiaire fut condamné par le Parlement de Normandie à verser 6000 écus, qui permirent de construire un manoir à l'emplacement des actuels communs du château. Erigé en baronnie par Anne d'Autriche en 1644, le domaine vit naître Charles-Irénée Castel, abbé de Saint Pierre Eglise. Le château actuel est élevé au millieu du XVIIIe siècle sur un sous-sol vouté et comprend un rez-de-chaussée éclairé par de hautes baies vitrées séparé de son étage par un long linéament de pierre. Le corps de logis, légèrement saillant et surmonté d'un fronton sculpté, est bordé par deux pavillons. Ce vaste bâtiment d'habitation est entouré d'un parc de 56 ha planté de hêtres et ceint de hauts murs. Le domaine est une propriété privée.

 
château de Saint Pierre Eglise, 72 rue du Calvaire, 50330 Saint Pierre Eglise, tel. 02 33 54 31 38, Mme Chantal de Blangy, les salons peuvent être loués pour des séminaires ou des évènements particuliers, mariage, cocktail...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés