châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sainte Marie du Mont
 
 

     Le château fait partie des édifices les plus anciens du Cotentin. A l'origine, simple construction de bois, le site a vu se bâtir très vite un château-fort en pierre, entouré de douves, que la famille aux Epaules agradit au gré des circonstances. La forteresse allait jouer un grand rôle de tous les conflits, qui ensanglantèrent la Normandie et la Manche en particulier. La lignée des "Aux Epaules" fut un rempart contre les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans, et un centre de résistance, lors des guerres de Religions. Ces dernières achevées, l'édifice fut reconstruit entre 1600 et 1607 pour Henri Robert aux Epaules à l'emplacement de ce château-fort. Selon une gravure (anonyme et sans date), il consistait en deux bâtiments massifs parallèles flanqués de deux "tourelles" et précédés d'un fossé. Confisqué à la Révolution, le château fut venducomme bien national puis exploité comme carrière avant de terminer sa vie en bâtiments agricoles. Récemment restauré, au centre du bourg on peut admirer une belle porte charretière et une porte piétonne qui permettent l'accès à la cour d'honneur.

Éléments protégés MH : le porche d'entrée ; les façades et les toitures du châtelet subsistant avec ses dépendances: inscription par arrêté du 8 février 1984.

château Sainte Marie du Mont 50480 Sainte Marie du Mont, tél. 02 33 71 52 34, ouvert au public début juillet à mi août de 14h à 17h tous les jours, sauf le samedi. Hors saison, visite de groupes sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.