châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tocqueville (Manche)
 
 

    Le château de Tocqueville, abrité comme un nid au milieu de grands arbres, dans le plantureux pays du Val de Saire, appartenait, dans les premières années du XVe siècle, à la famille de Hennot, venue d'Arreville en Sainte-Geneviève. A cette époque, les pirates faisaient de fréquentes incursions dans les paroisses voisines de la côte; aussi le manoir féodal avait-il été construit dans un bas-fond, afin que des fossés en pussent efficacement protéger les abords. Jean de Hennot échangea, en 1472, une partie considérable de son domaine de Tocqueville avec Richard du Mesnil, écuyer, élu de Valognes. Un de ses descendants, Michel du Mesnil, vint s'y établir définitivement, et, par un aveu de 1507, reconnut tenir du roi son fief de Tocqueville. Le château ne se composait sans doute alors que d'un corps de logis, flanqué au sud-est d'une tour, servant d'escalier, et au nord-ouest, d'une autre tour à deux étages. Françoise du Mesnil, dame de Tocqueville, qui avait épousé Jean Le Verrier, avocat du roi au bailliage de Valognes, fit bâtir, en 1562, les pièces en appentis qui se trouvent à l'ouest. En 1661, Marie Jallot, veuve de Hervé Clérel, seigneur d'Auville, acquit, par échange, le fief de Tocqueville, de Christophe Le Verrier. La famille de Clérel était établie dans le Val de Saire depuis le mariage de Pierre Clérel, sieur de la Roque-Rampan, avec Jacqueline Le Roux (1590). Celle-ci était la fille de Richard Le Roux, sieur d'Auville et de Catherine de Hennot. Pierre Clérel descendait de Thomas Clérel, qui épousa vers 1380, Henriette de Rampan, fille unique de Renouf, seigneur de Rampan.
Pierre Clérel devint ainsi chef de la branche de Tocqueville. La branche aînée s'est éteinte dans la personne de Françoise-Catherine Clérel de Rampan, mariée en 1743 à Pierre-Robert Le Roux d'Esneval, baron d'Acquigny, président à mortier au parlement de Rouen. La demeure seigneuriale fut dès lors, et surtout dans le XVIIIe siècle, beaucoup agrandie du côté du midi. Hervé Bonaventure Clérel, comte de Tocqueville, qui fut successivement préfet de la Moselle, de la Somme et de Seine-et-Oise et pair de France, était propriétaire du château au moment de la Révolution. Son deuxième fils, Alexis de Tocqueville, ancien ministre des affaires étrangères et membre de l'Académie française, qui en hérita en 1856, affectionnait particulièrement sa résidence de Tocqueville. L'arrière-petit-fils de Hervé Bonaventure Clérel, le comte Christian de Tocqueville, possédait le château à la fin du XIXe siècle. En 1896 et 1897, il a, de concert avec Madame la comtesse, née Alix Chastenet de Puységur, agrandi le manoir de ses ancêtres, en faisant élever au midi un nouveau corps de logis dont les dessins sont dus à M. Moreau, architecte à Moulins. En 1954, un incendie a détruit en partie les décors intérieurs, épargnant le bureau de Tocqueville et l'important chartrier du château. (1)

Éléments protégés MH : le bâtiment du XVIIIe siècle : inscription par arrêté du 27 juin 1955. Le hall d'entrée, les deux salons du rez de chaussée, l'ancienne chambre d'Alexis de Tocqueville : inscription par arrêté du 24 septembre 1965. La façade du XVIIIe siècle et la toiture correspondante, les façades et les toitures des communs, la maison du gardien à l'exclusion des adjonctions modernes, les restes du pigeonnier : classement par arrêté du 17 août 1979. Les façades et toitures du château, l'escalier, le chartrier, la bibliothèque d'Alexis de Tocqueville au premier étage avec son décor, le portail d'entrée, façades et toitures des bâtiments dits la menuiserie, la petite boulangerie et la petite laiterie, la fontaine du jardin nord avec son bassin : classement par arrêté du 17 décembre 1993. Le parc du château : inscription par arrêté du 30 octobre 2000. (2)

château de Tocqueville 50330 Tocqueville, tel. 06 83 17 22 67, parc ouvert au public et propose la location de chambres dans l'aile sud.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 Crédit photos: Thierry74 et Édouard Hue sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.