châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tourlaville

  Le château primitif fut construit au VIIIe sièle, une deuxième forteresse lui succéda un peu plus tard. C'est sur l'emplacement de cette dernière que le château fut édifié en 1562, très représentatif de la Renaissance cotentinaise. Il a été modifié avec le parc, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir de 1859, par la famille de Tocqueville (ajout de deux niveaux de combles et décor intérieur). Le corps de logis est massif et carré, ceint de plusieurs tourelles. Il porte sur ses murs l'empreinte de la Renaissance; portes à moulures, fenêtres à croisillon de pierre, lucarnes à volutes. La façade sud dénote l'influence gresque avec ses fenêtres à meneaux encadrées de pilastres corinthiens et ses portes rappelant l'ordre ionique. Le parc a été aménagé vers 1870 sur les vestiges d'un ancien parc renaissance dont subsistent les douves, avec une serre, une grotte, deux étangs, etc. On note l'importance donnée aux plantes exotiques nouvellement importées. Le parc est devenu jardin public en 1935. La serre a été construite entre 1872 et 1875 par René de Tocqueville.

 
château de Tourlaville (des Ravalet) 50110 Tourlaville, éléments protégés MH : le château, les vestiges de l'ancienne tour, le parc comprenant la grotte, les deux arcades, les vestiges des communs, les deux vasques en fonte, la serre, l'ancienne avenue d'accès, les douves bordant la cour d'honneur, l'étang au nord, l'étang des Costils situé en amont. Le parc est ouvert tous les jours et des visites libres ou guidées du château sont organisées par l'office de tourisme de Cherbourg-Octeville.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.