châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nacqueville
 
 

     L'histoire du château de Nacqueville déjà longue de 500 ans est étroitement liée à celle des trois familles successives dont elle a été la demeure. Les Grimouville aux XVIe et XVIIe siècles. Les Mangon, et leurs proches parents les Barbout de Querqueville, et leurs proches parents les Tocquevilles aux XVIIIe et XIXe siècles et les Hersents et leurs descendants de 1880 à nos jours. Les Grimouville, ancienne famille normande, entamèrent la construction d'un batiment fortifié qui deviendra le château. Le mur d'enceinte constituait un obstacle à la vue et dans ces conditions, l'aménagement esthétique des alentours n'offrait évidemment aucun intérêt, le mur fut abattu vers 1700, sauf de la poterne qui constitue aujourd'hui le seul vestige de cette défense. C'est en 1830 qu'Hippolyte de Tocqueville, dont l'épouse était propriétaire du domaine, décida de créer un parc, il fit appel à un paysagiste anglais qui créa un étang, aménagea des cascades, des fontaines, dégagement de la vallée, plantation d'arbres d'ornement, d'arbustes à fleurs et de plantes exotiques et déplacement de l'avenue.

Éléments protégés MH : la porte à pont-levis flanquée de deux tours: inscription par arrêté du 16 mai 1944. Le parc avec l'ensemble de ses aménagements hydrauliques : inscription par arrêté du 20 novembre 1992.

château de Nacqueville 50460 Urville-Nacqueville, tel. 02 33 03 21 12, ouvert au public les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de Pâques jusqu'au 30 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.